Centaurium pulchellum ?

8 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,
Pas de photos terribles pour cette belle rose. Puis-je écarter C. erythraea ? Merci à vous.
Fichiers joints
L1350416.JPG
L1350429.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 03 juil. 2022, 11:49, modifié 3 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je ne suis pas sûr que tu puisses l'écarter...
Qu'est-ce qui te fais choisir pulchellum, Bastic ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Y.Courtieu a écrit :
Je ne suis pas sûr que tu puisses l'écarter...
Qu'est-ce qui te fais choisir pulchellum, Bastic ?
Merci pour ta réponse Yves.
Dans ma 'Nouvelle flore Bonnier' , troisième édition, aux pages jaunies, où cette belle fleur rose de la famille des 'Gentianées' porte le nom d'Erythraea, j'ai le choix en fin de clef entre :
-fleurs pédonculées, en inflorescence lâche, 1à 2 dm, tige rameuse souvent dès la base = E. ramosissima Pers., (soit la C. pulchellum d'aujourd'hui).
-fleurs sans pédoncules, en inflorescence serrée, 2à 8 dm, tige à rameaux vers le haut = E. centorium Pers., (soit la C. erythraea d'aujourd'hui).

Je crois voir un pédoncule, ce qui m'a fait opter pour la première espèce. De plus les touffes ne dépassent pas 20 cm, mais on est en bordure de route (fauchage de temps à autre). Par contre, les inflorescences sont assez serrées et non lâches. D'où mon questionnement.
Modifié en dernier par Bastic le 08 août 2019, 13:24, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bastic a écrit :
Bonjour,
Y.Courtieu a écrit :
Je ne suis pas sûr que tu puisses l'écarter...
Qu'est-ce qui te fais choisir pulchellum, Bastic ?
Merci pour ta réponse Yves.
Dans ma nouvelle flore Bonnier , troisième édition, aux pages jaunies, où cette belle fleur rose de la famille des 'Gentianées' porte le nom d'Erythraea, j'ai le choix en fin de clef entre :
-fleurs pédonculées, en inflorescence lâche, 1à 2 dm, tige rameuse souvent dès la base = E. ramosissima Pers., (soit la C. pulchellum d'aujourd'hui).
-fleurs sans pédoncules, en inflorescence serrée, 2à 8 dm, tige à rameaux vers le haut = E. centorium Pers., (soit la C. erythraea d'aujourd'hui).

Je crois voir un pédoncule, ce qui m'a fait opter pour la première espèce. De plus les touffes ne dépassent pas 20 cm, mais on est en bordure de route (fauchage de temps à autre). Par contre, les inflorescences sont assez serrées et non lâches. D'où mon questionnement.
Les fleurs de C. erythrea ne sont pas "sans" pédoncule, selon moi, mais plutôt avec un pédoncule assez court, comme ici :
Centaurium erythrea
Les fleurs ont l'air plutôt grandes sur la photo (trompeuse peut-être ?) et C. erythrea a des fleurs plus grandes que C.pulchellum.
Le point important est l'existence ou non d'une rosette fournie (plusieurs couches de feuilles) à la base.
rosette fournie : C. erythrea
rosette peu fournie : C. pulchellum
Il y a aussi la ramification, comme le souligne le Bonnier : seulement en haut ou dès la base.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci Yves,
J'ai des images de ce matin.
Je constate que la rosette de la base n'est pas bien fournie, des tiges rameuses dès la base. Des fleurs fermées ce matin, mais une mesurée = 0.9 cm. Ce sont des éléments en faveur de C.pulchellum, mais les grappes de fleurs restent bien serrées pour cette espèce ?
Fichiers joints
L1350610.JPG
L1350614.JPG
L1350617.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 03 juil. 2022, 11:54, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je suis d’accord. Un truc gênant, c’est qu’il existe des intermédiaires... :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
C'est plus convaincant avec ces éléments : d'accord aussi :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci à vous, Laurent, Yves. Centaurium sp. reste le plus sûr.
8 messages Page 1 sur 1