Champignon ???

10 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je vous soumets ceci comme je l'ai soumis hier à la SMF (la photo uniquement car ça n'a pas été rapporté de Corse). S'agit-il d'un champignon ou d'une plante ? Pour l'instant, pour avoir plus d'avis, je mets dans champignons.

Forêt de l'Ospedale le 01/09/19, vers Agnarone (1000 m), sous pins, au sol mais peut-être déterré par des sangliers. Taille : de mémoire 25-30 x 15-20 mm. Cuticule brun-noir, mince, grenue/scrobiculée, portant des radicelles (ou rhizomorphes ?) concolores ; Chair jaune pâle, ferme, aqueuse, un peu granuleuse ; Odeur nulle, saveur extrêmement amère.

Nous avons erré un moment dans les Rhizopogon et autres hypogés. Puis nous avons exploré d'autres pistes, dont une me parait assez plausible. Mais je voudrais d'abord vos idées.

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Jp,
Les racines, l'aspect de la cuticule et même la coupe (comme une patate) me font penser au règne végétal.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Bonjour Jp,
Les racines, l'aspect de la cuticule et même la coupe (comme une patate) me font penser au règne végétal.
À la SMF, nous sommes arrivés à la même conclusion, même s'il y a des Rhizopogon à gléba immature jaune qui ressemblent bougrement. Je transfère donc vers "Plantes".

D'autres avis ?

C'est le nom d'un genre précis qui a été lancé l'autre soir qui a fini de me convaincre car ces plantes abondent à cet étage montagnard en Corse. Je le tais pour l'instant pour ne pas influencer nos botanistes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Pour ma part, je suis dans le flou complet. :-(
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte ce truc. La question est : s'il s'agit d'une plante, quelle plante (ou groupe de plantes) pourrait posséder ce genre de tubercules (je rappelle : environ 15-20 x 25-30 mm, aqueux, amer) et pousser dans cet environnement (je rappelle : Corse-du-Sud, le 01/09, en forêt, sous pins, vers 1000 m) ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Il a été déterré par les sangliers ? Ou tu l'as trouvé tel un scléroderme ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Il a été déterré par les sangliers ? Ou tu l'as trouvé tel un scléroderme ?
C'est la personne qui était avec moi qui l'a trouvé, de ses dires j'ai supposé que c'était sans doute déterré par les sangliers (ce que j'ai indiqué) et non fixé au sol tel un scléroderme... mais je repose la question.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je vois que j'ai mal relus, navré.
Les rhizoïdes sont-ils présents sur les deux extrémités ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Je vois que j'ai mal relus, navré.
Non, c'est une question importante que j'ai immédiatement posée, je ne suis plus sûr de la réponse alors ça mérite d'être revérifié.
Fouad a écrit :
Les rhizoïdes sont-ils présents sur les deux extrémités ?
D'un seul côté, que j'aurais dû positionner en bas sur la photo, prise un peu vite (ce n'était pourtant pas le nombre de champignons qui m'occupait) ; j'aurais d'ailleurs dû prendre plusieurs vues : sur le moment, on se demande pourquoi si la première photo montre déjà tout mais rentré chez soi quelques autres vues sous d'autres angles sont souvent utiles, surtout si on n'a pas gardé le spécimen (je n'ai personne là-bas à qui le montrer).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
Fouad a écrit :
Il a été déterré par les sangliers ? Ou tu l'as trouvé tel un scléroderme ?
C'est la personne qui était avec moi qui l'a trouvé, de ses dires j'ai supposé que c'était sans doute déterré par les sangliers (ce que j'ai indiqué) et non fixé au sol tel un scléroderme... mais je repose la question.
La réponse est : "aucun souvenir", donc on n'ira pas plus loin dans cette direction. Ayant eu la chose en main, je crois que c'était hypogé ou semi-hypogé et probablement déterré.

À la SMF, la très forte amertume est, outre l'aspect pas 100% convaincant, ce qui nous a amené à nous détourner des Rhizopogon ou autres hypogés, aucun n'étant signalé amer dans la documentation consultée. Et dans les plantes, celle qui a été évoquée était le cyclamen, ce qui a retenu mon attention car les sous-bois en sont couverts en Corse à cette altitude : Cyclamen repandum. J'ai lu (dans un ouvrage en ligne du 18ème siècle !) que ses tubercules avaient un goût âcre mais rien à ce sujet sur les sites botaniques que je connais. Et puis la forme du tubercule ne correspond qu'à moitié, bref avec aussi peu de certitudes je renomme... [ZZ].

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages Page 1 sur 1