Aimée des lutins
5 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ça a été un peu vite ! Je n'aurais pas du schtroumpfer un indice.
C'est bien la salsepareille, liane griffante qui envahit les arbres jusqu'à recouvrir leur sommet, aussi haut soit il. Une vraie plaie dans les terrains qu'on veut débroussailler (démaquiser, on dit en Corse) mais de jolies feuilles en coeur (ou plutôt en pique), de bien jolies fleurs odorantes et de tout aussi jolis fruits. En plus elle soigne tout un tas de trucs, dit on.
Une autre fleur plus épanouie :
Jplm
C'est bien la salsepareille, liane griffante qui envahit les arbres jusqu'à recouvrir leur sommet, aussi haut soit il. Une vraie plaie dans les terrains qu'on veut débroussailler (démaquiser, on dit en Corse) mais de jolies feuilles en coeur (ou plutôt en pique), de bien jolies fleurs odorantes et de tout aussi jolis fruits. En plus elle soigne tout un tas de trucs, dit on.
Une autre fleur plus épanouie :
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonsoir,
Renseignement pris, Smilax vient du grec par le latin et est le nom d'une nymphe changée en liseron puis, par antonomase, du liseron lui-même et de diverses lianes ; aspera veut dire "âpre, raboteuse", c'est le moins qu'on puisse en dire.
Je renomme.
Jplm
Renseignement pris, Smilax vient du grec par le latin et est le nom d'une nymphe changée en liseron puis, par antonomase, du liseron lui-même et de diverses lianes ; aspera veut dire "âpre, raboteuse", c'est le moins qu'on puisse en dire.
Je renomme.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
J'ai toujours aimé rencontrer cette plante, que ce soit en fleurs ou en fruits. Sûrement parce qu'elle me fait irrésistiblement penser aux Schtroumpfs… 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
5 messages
Page 1 sur 1