Anemonia viridis

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
3 messages Page 1 sur 1

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Il y a quelques semaines, j'ai été frappé par la beauté de ce curieux animal pourtant très courant sur nos côtes bretonnes, l'Anémone de mer verte (Anemonia viridis).

Il s'agit de l'anémone la plus commune dans ma zone de prospection, on la reconnaîtra facilement à ses tentacules vertes avec une touche de violet à l'extrémité.
C'est un animal urticant pouvant occasionner de belles brulures ! Néanmoins, elle reste consommée sous forme de beignets. Franchement, jamais je n'aurai eu l'idée de manger cette chose :grandsourire:.
Anemonia viridis (5)-redim1024.JPG
Il est aussi possible d'observer des individus marron, dénués de pigments violets, bien qu'un peu plus rares, ils n'en restent pas moins photogéniques.
Anemonia viridis (12)-redim1024.JPG
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Wah, très joli ! Mais en voyant ton nom j'ai d'abord cru qu'on était dans les lichens, alors là j'étais vraiment bluffé !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
C'est étonnant mais je ne m'intéresse pas que aux lichens ;)

Depuis moins d'un an j'ai cette manie de vouloir mettre un nom sur ce que je trouve, sa me permet de m'intéresser à bon nombre de taxons.

Et vu que mes dernières vacances remontent en Bretagne, j'en ai profité pour identifier la faune et la flore marine.
Arnaud Delhoume
3 messages Page 1 sur 1