Trichia decipiens ?

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
6 messages Page 1 sur 1

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour à tous.
Suite de l'exploration du tronc découvert la veille de Nöel, couvert de champignons et autres myxo's.

Ici, je pense avoir mis l’œil et l'objectif sur Trichia decipiens, côte-à-côte dans divers stades de maturité.

Sans que je saches "l'âge" des "carpophores" (même le terme de carpophore ne doit pas s'appliquer aux myxo's, j'imagine ?) je suppose que la chronologie est ainsi :
- "jeune" : forme entre la boule et la goutte d'eau inversée, de couleur orange, surface lisse et brillante, avec un "stipe" blanchâtre,
- "plus mature" : même forme mais la couleur est passée à brun/noir, et la surface est brillante puis se satine, le stipe est orangé,
- "mature" : aspect pulvérulent de couleur marron.

La 1ère photo n'est pas nette - veuillez m'en excuser encore une fois, mais je suis vraiment à la limite des possibilité de mon appareil - mais elle a le mérite de montrer la proximité des 3 stades de maturité (si mon hypothèse d'une espèce unique s'avère juste !). Remarquez au passage la présence du petit arthropode à droite des myxo's orange (insecte ou arachnides ?).

Pour le stade "plus mature" (intermédiaire), j'ai d'autres photos toutes très floues malgré le nombre de prises, où on voit nettement le stipe de couleur orange. Sur la 2ème photo ci-dessous, on peut les apercevoir un peu sur ceux de la rangée du bas, à droite.
Fichiers joints
Les 3 stades de maturité côte-à-cote
Les 3 stades de maturité côte-à-cote

Le stade "plus mature" (intermédiaire, noir encore brillant ici)
Le stade "plus mature" (intermédiaire, noir encore brillant ici)

Le stade mature (pulvérulent). On retrouve un petit arthropode en dessous. On dirait qu'il n'a que 6 pattes + 2 "antennes" au postérieur (donc se serait un insecte, non ?)
Le stade mature (pulvérulent). On retrouve un petit arthropode en dessous. On dirait qu'il n'a que 6 pattes + 2 "antennes" au postérieur (donc se serait un insecte, non ?)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

personnellement, je ne saurai dire ce que c'est... Mais sur ces photos, je ne reconnais pas T.decipiens, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas ça...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je ZZ-ise ce sujet à l'abandon. Si d'autres avis, ils sont bienvenus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Probablement Trichia decipiens var. olivacea.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, je mets une once de Tricha dans le titre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dansi

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 28 févr. 2018, 19:35
Localisation : Verona Italia

Message par dansi »
Bonsoir

la première photo met en évidence trois stades de maturation je ne pense pas à la même espèce
alors que la deuxième photo a de bonnes chances d’être Trichia decipiens var. olivacea
la troisième photo pourrait être un Trichia, mais vous ne pouvez pas donner une détermination sans un micro
6 messages Page 1 sur 1