Petites boules rouges

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
12 messages Page 1 sur 1

bibiou

Messages : 162
Enregistré le : 05 sept. 2006, 19:08
Localisation : AURIOL (Provence)
Site Internet

Message par bibiou »
C'est une photo qui m'a été transmise, donc je ne sais rien de plus que ces petites boules font de 2 à 3 mm

Je n'ai pas pu apporter de réponse formelle, j'ai bien une idée mais.... voyons ce que vous en pensez.
Myxo_02.jpg

JC du 17

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:51
Localisation : Charente Maritime

Message par JC du 17 »
Bonjour,

Je tenterais : Nectria cinnabarina.

Jean-Claude

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut Bibiou,
ça ne serait pas plutôt un myxomycète, par hasard ? Du style Leocarpus fragilis ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nimbus

Avatar du membre
Messages : 161
Enregistré le : 18 mai 2007, 16:16
Localisation : Ile de France (91)
Site Internet

Message par Nimbus »
Je tente également !!!
Trichia decipiens
Cordialement
Nimbus

bibiou

Messages : 162
Enregistré le : 05 sept. 2006, 19:08
Localisation : AURIOL (Provence)
Site Internet

Message par bibiou »
Fifi a écrit :
Salut Bibiou,
ça ne serait pas plutôt un myxomycète, par hasard ? Du style Leocarpus fragilis ?
Salut Fifi,

J'y ai bien pensé, mais j'ai trouvé plusieurs fois L. fragilis, et si l'aspect et la taille conviennent bien, ne n'ai jamais vu cette teinte rouge chez ce myxo, en principe, ça passe de jaune à marron café
Je tente également !!!
Trichia decipiens
Cordialement
Nimbus
Merci Nimbus, c'est une autre piste effectivement.

Moi j'étais pour l'instant sur : Nectria coccinea, mais je n'ai pas grand renseignement.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Salut Bibiou,
// Tu dis : " Moi j'étais pour l'instant sur : Nectria coccinea, mais je n'ai pas grand renseignement."
Sauf erreur de ma part les Nectria (au moins leur majorité) ont une papille...
Je serais plus enclin à partager l'avis de Fifi : myxo.

//Tu cites ton forum en fin de tes messages. Je m'y rends et constate ceci : "Faute d'activité, le forum est actuellement fermé".
Est-il bien nécessaire de toujours l'indiquer ?
André

bibiou

Messages : 162
Enregistré le : 05 sept. 2006, 19:08
Localisation : AURIOL (Provence)
Site Internet

Message par bibiou »
Salut André.
Andre38myco a écrit :
Salut Bibiou,
// Tu dis : " Moi j'étais pour l'instant sur : Nectria coccinea, mais je n'ai pas grand renseignement."
Sauf erreur de ma part les Nectria (au moins leur majorité) ont une papille...
Je serais plus enclin à partager l'avis de Fifi : myxo.
Myxo ? Oui pourquoi pas ?

Andre38myco a écrit :
//Tu cites ton forum en fin de tes messages. Je m'y rends et constate ceci : "Faute d'activité, le forum est actuellement fermé".
Est-il bien nécessaire de toujours l'indiquer ?
André
Là je pense que tu dois faire confusion.

Le forum que je cite en fin de message (enfin... dans ma signature) marche très bien avec une moyenne de 100 messages par jour. C'est un forum de discussion généraliste entre amis du net, avec une petite rubrique mycologie dans la catégorie "Nature", mais qui a priori n'intéresse personne;

Je ne sais pas sur quoi tu cliques pour aller sur l'ancien qui est effectivement fermé, mais qui n'est plus dans ma signature depuis au moins 1 an.

Je voulais recréer un forum mycologie avec la SMP de Marseille, mais pour cela il faut démarrer avec quelques membres motivés et ça court pas les rues.... Et celui de Félicien est très bien.

bibiou

Messages : 162
Enregistré le : 05 sept. 2006, 19:08
Localisation : AURIOL (Provence)
Site Internet

Message par bibiou »
Je ne sais pas sur quoi tu cliques pour aller sur l'ancien qui est effectivement fermé, mais qui n'est plus dans ma signature depuis au moins 1 an.
Ou bien alors ton accès est bloqué sur le nouveau forum si tu utilises un proxy, car j'ai été obligé de condammer un certain nombre d'IP à cause d'un troll qui venait semer la zizanie sur le forum.

Je viens de voir un certain nombre d'accès bloqués en provenance de champis.net. Mille excuses à celui ou ceux qui se sont fait coincer en cliquant sur le lien de ma signature. On peut règler ça par MP.

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
c'est la taille annoncée de ces boules qui vous gêne?
moi, je dirais Lycogala epidendron

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je remonte ce vieux (12 ans) sujet, pas pour le demandeur qui ne nous lit sans doute plus, mais parce que ça partait dans tous les sens : pas moins de 4 espèces proposées dont certaines assez improbables. Je ne connais pas grand chose aux myxos mais je vois de simples Leocarpus fragilis un peu matures (avant, c'est jaune). C'est d'ailleurs ce qu'avait proposé Fifi.

D'autres idées ou je ZZise ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Aucune réaction, je ZZise.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

j'avais proposé à l'époque L. fragilis... 12 ans plus tard, je ne pense pas que ce soit lui, ce n'est pas sa forme habituelle. Ce myxo est trop immature pour pouvoir lui mettre un nom.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
12 messages Page 1 sur 1