chenille pyrale du buis

3 messages Page 1 sur 1

PAULINE

Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2019, 16:12

Message par PAULINE »
Bonjour,

peut-on s'aventurer dans un bois infesté de chenille qui pendent des arbre? car c'est qu'en même pénible.

merci d'avance
pauline

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Personne n'a répondu à ce sujet que je ZZise ce jour. Il faut dire qu'arriver sur le forum pour rouspéter, ça n'invite guère à la convivialité. J'aurais bien aimé pourtant savoir où il y a une telle forêt de buis pour que les pyrales pendent des arbres...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Jplm a écrit :
Personne n'a répondu à ce sujet que je ZZise ce jour. Il faut dire qu'arriver sur le forum pour rouspéter, ça n'invite guère à la convivialité. J'aurais bien aimé pourtant savoir où il y a une telle forêt de buis pour que les pyrales pendent des arbres...
Jplm
L'année dernière, toute la face Est du Mont du Chat a été ravagée par la pyrale du buis...ainsi que la forêt de Corsuet, sur la rive opposée du lac du Bourget (le buis y était l'essence prédominante). Il était impossible de se promener sans se retrouver avec des tas de chenilles dans les cheveux ou sur les vêtements. Tellement désagréable que ça coupait net toute envie de s'y promener. Sur la D42 qui monte du Bourget-du-Lac au relais de la Dent du Chat, il "pleuvait" réellement des chenilles.

Je suis retourné sur le Mont du Chat cette année, et je n'ai vu que les buis qui semblaient tous morts et les jeunes charmes (entre autres) ont bouché les trous. Il y a eu également de l'arrachage systématique dans certains coins, notamment dans le parc de la mairie de Tresserve (l'ancien jardin d' Ellen Willmott, un nom qui devrait parler aux botanistes).
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
3 messages Page 1 sur 1