Onychogomphus sp.

10 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous,

De retour d'un petit week-end dans mon Berry familial, trop chaud et sec pour espérer y trouver autre chose que des champignons momifiés, je me suis attardé sur les papillons et libellules.
Je suis parvenu à mettre un nom sur toutes les espèces rencontrée, excepté pour celle-ci.

L'appendice en forme de pince à sucre oriente vers le genre Onychogomphus, malheureusement, il semblerait que les photos ne permettent pas d'aller plus loin. Impossible de trancher entre O.forcipatus et O.uncatus.

Il y a bien la couleur des yeux, apparemment plus vert que bleu, ce qui plaiderait en faveur de O.forcipatus, mais est-ce un critère suffisant ?

Avis aux odonatophiles !
Fichiers joints
Onychogomphus_sp.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
De retour d'un petit week-end dans mon Berry familial
T berrichon toa ? Te croyais breton ! :lol: Dommage, je serai en bourgogne vendredi prochain (avant de prendre la route pour l'Auvergne), on aurait pu se faire une sortie !!!!
ce qui plaiderait en faveur de O.forcipatus
heuuu, je ne peux répondre à ta demande :)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Lyn a écrit :
T berrichon toa ? Te croyais breton !
Famille Berrichonne côté paternel et maternel... toutes mes racines sont là-bas... Mais je suis né et je vis en Loire-Atlantique, pas tout à fait la Bretagne... mais presque.
Lyn a écrit :
heuuu, je ne peux répondre à ta demande :)
C'est pô grave... :clindoeil:

J'ajoute une photo avec des détails qui seront peut-être utiles si quelqu'un parvient à y voir les caractères déterminants...
Fichiers joints
Onychogomphus_sp_2.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Bonjour,
Pas facile !...ce n'est guère qu'avec de petites différences des cercoïdes que l'on peut séparer ces deux espèces !
Ici on ne les voit pas suffisamment clairement pour être sûr, mais de petits détails me feraient aller vers O.forcipatus forcipatus.

Gabaye

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonsoir
Segments noirs cerclés de jaune: Onychogomphus forcipatus.
Appendices abdominaux foncés : O. forcipatus.
Extrémité des appendices anaux inférieurs dirigée vers le haut = Onychogomphus forcipatus.
Bonne soirée à tous.
André

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Bonsoir André, c'est plaisir que de te lire !...
Je n'ai rien sur les cercoïdes dirigés vers le haut pour cette espèce mais je te fais confiance !...ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est surtout la petite dépression dans le coude de celui de gauche et l'aspect "non ventouse" de celui de droite...il y a également une petite dent qui m'intrigue sur la lame supra-anale !...est-elle présente également sur O.uncatus ?
Sinon, pour l'espèce pour laquelle on est d'accord, l'angle de l'extrémité de la lame supra-anale nous dirige vers O.f.forcipatus.

C'est sympa de nous faire une petite visite, et j'espère que tout va pour le mieux par chez toi !

Gabaye

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Aaaah ! J'espérai bien secrètement une intervention de André ! Salutations à toi, heureux de te relire.

Bien, votre détermination concorde avec celle proposée sur le forum insecte.org. Mais les critères diffèrent légèrement.

Au final, je suis parvenu, en jouant sur les contrastes des photos, à mieux distinguer le triangle anal et il semble effectivement composé de 3 cellules.

Merci à vous deux !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour à vous deux et à tous,
Ben André ne va pas très bien et ne souhaite pas trop s'étendre (on dira 3 hôpitaux depuis 6 mois, chirurgie faciale, ablation d'intestin etc. Mais je suis le forum le plus régulièrement que je peux et apprécie toujours autant vos connaissances.
Bon, déjà obligé de vous quitter, je rejoins mon épouse qui vient de rentrer à l'hôpital.
Amitiés à tous.
André

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
itou ! je suis contente que tu interviennes, je t'avais envoyé un MP il y a trois-quatre semaines pour te souhaiter un prompt rétablissement, mais je m'aperçois que je n'ai rien dans "messages envoyés" j'ai du merdu quelque part. En tout cas, encore un prompt rétablissement à ton épouse et à toi. µ
Bien des bisous.

Lyn fausse blonde :eek:

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Merci Lyn, un peu pour ta compassion, beaucoup pour tes bisous...
André
10 messages Page 1 sur 1