Bombyle avant l'envol

4 messages Page 1 sur 1

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonjour de Charente maritime
Faute de champignon mon appareil photographique s'est laissé tenté par ce bombyle fraichement sorti de sa chrysalide. J'hésite entre deux espèces : Bombylius minor et Bombylius canescens.
Cordialement.M.S.
Bombylus.JPG

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

pas facile les bombyles... En cherchant sur le web, j'ai fini par tombé sur cette clé en ligne : Bombylius (en anglais). En suivant la clé, je suis bloqué au point 6, il faudrait avoir une vue de la tête de face...

Cet autre page Bombylius canescens & similar species indique que B.minor a des pattes plus claires que B.canescens, mais ce n'est pas visible sur la photo.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour MS,
S'il n'y a pas de champignons il doit bien y avoir quelques ascos sur les arbres et s'ils sont lichénisés c'est encore plus beau...
surtout en Charente maritime.
bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonjour Fifi
Je n'ai pas mis de point d'interrogation dans mon texte, je savais qu'il manquait des informations pour trancher. J'ai envoyé cette photographie du fait qu'il n'est pas fréquent de voir un bombyle prendre la pose. Je te remercie pour les informations que tu as relevées sur Internet. Pour déterminer certaines bestioles il est nécessaire de faire une dissection...personnellement je préfère ne pas savoir et laisser vivre.
Bonjour Patrice
C'est un fait avéré, la pluviomètrie est faible en Charente maritime. Evidemment sur les arbres il y a des lichens mais lorsque j'avais l'âge d'étudier Internet n'existait pas et je n'ai jamais eu le courage de m'y mettre. Il y a aussi des discomycètes xérophiles, genre Orbilia, mais en dehors de Baral et de quelques spécialistes personne ne s'y retrouve.
Amicalement. M.S.
4 messages Page 1 sur 1