nid insecte

9 messages Page 1 sur 1

seb65

Avatar du membre
Messages : 215
Enregistré le : 02 juin 2012, 17:57
Localisation : Tarbes (65)

Message par seb65 »
Bonjour
Trouvé dans le département du 65, il y a maintenant 5 ans, fixé sur une façade de maison exposé Sud, à une trentaine de cm du sol ! Prélevé par une tierce personne, je l'ai tjs en ma possession ! A noter que le trou visible est l'entrée du nid, le côté opposé, face au mur, présente une ouverture circulaire d'env 10 cm de diam. L'enveloppe est dure et rugueuse et présente une renflure circulaire au niveau des 2/3 de sa profondeur. L'intèrieur est tapissé d'une multitude de petits trous gros comme une tête d'épingle. Après avoir contacté un entomologiste chevronné, ma soif de curiosité n'a malheureusement pu être étanchée ! Si qqu'un a la réponse, j'en serai ravi !
D'avance merci
Seb
nid insecte.jpg
nid insecte.jpg (120.19 Kio) Vu 1516 fois

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bizarre ce truc...
Si c'est un nid d'insecte, je te conseille de soumettre la question à sur le forum insecte.org... il y a un tas d'entomologistes chevronnés...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

seb65

Avatar du membre
Messages : 215
Enregistré le : 02 juin 2012, 17:57
Localisation : Tarbes (65)

Message par seb65 »
Ok, merci ! J'avais soumis le "truc" en un entomo (Aramel, je crois, pour ne pas le citer) et ça l'avait laissé plutôt dubitatif ! C'est forcément un nid d'insectes, puisqu'il y avait des micro-débris de chitines et d'ailes à l'intérieur (que j'aurai du garder!) :razz:

seb65

Avatar du membre
Messages : 215
Enregistré le : 02 juin 2012, 17:57
Localisation : Tarbes (65)

Message par seb65 »
Juste pour te remercier Fifi du lien au forum où j'ai soumis ma photo et sur lequel j'ai été la risée pdt qques jours ! Bout de pneu, cache ampoule, taquet de porte, tous les articles d'une classique droguerie m'ont été proposés ! Pas grave, je conserve le truc, y'a bien qqu'un, un de ces jours , qui trouvera la même chose ...

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je viens de lire le sujet sur insecte.org et je ne l'interprète pas comme toi... Sans vouloir te vexer, je trouve que ta 1ère réaction n'est pas très sympathique à l'égard des personnes qui t'ont répondu...
Tu peux lire la présentation de "BBinsecte" tu verras que c'est un entomologiste compétent. S'il n'y reconnait pas un nid d'insecte, c'est très probablement parce que ce n'en est pas un.

Plus je regarde ce truc, plus la matière me fait penser à du vieux caoutchouc durci, craquelé, usé par le temps, plus j'y vois un vieil objet façonné par l'homme... après, savoir de quel objet il s'agit :interrogation: :interrogation:

Pourquoi n'essayes-tu pas d'en brûler un morceau, comme certains intervenant t'ont préconisé ? Histoire de vérifier si c'est du caoutchouc... ou pas.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Fifi a écrit :
Plus je regarde ce truc, plus la matière me fait penser à du vieux caoutchouc durci, craquelé, usé par le temps, plus j'y vois un vieil objet façonné par l'homme... après, savoir de quel objet il s'agit ??
Bonjour :grandsourire: ,

http://ets-espinosa.creezvotreboutique. ... 13c464a8d5



En ouvrant le lien vous verrez le système de retenue(anciennement) d'eau d'une chasse de WC , idem à votre photo
Il en existe , évidemment des des formes/modèles différents selon les marques...
Pour info: de nos jours ces joints sont plats...

Les craquelures exterieures sont classiques après avoir séjourné dans la cuve réservoir d'eau de la chasse ...
De toute évidence, si vous exercez une pression dessus vous remarquerez de suite que c'est du simple caoutchouc :lol:

La chitine présente à l'ntérieur sont les restes d'insectes "emprisonnés" à l'intérieur ... de la à en déduire que c'est un nid ??? , il y a une marge .... que je franchirais pas


Bien essayé l'ami :clindoeil: , j'espère avoir contribué à la solution de votre énigme
Mario

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Tu as peut-être raison Mario.
Et comme tu le dis et comme le dit fort justement un intervenant sur le forum insecte.org, la présence de débris de chitines et d'ailes ne suffit pas à prouver qu'il s'agit d'un nid d'insecte.
Ces débris d'insectes doivent plutôt être le résultat de quelques prédations. D'ailleurs, à tout bien réfléchir, cet objet était placé à 2,50 m de haut et non à une trentaine de cm comme tu l'as écrit au début :
La maison en question était celle de ma grand-mère où j'ai passé une bonne partie de mon enfance ! A l'endroit où était fixée la chose (hauteur env. 2,50 m) (...)
Seb65 sur insecte.org
Donc, à voir la forme de l'objet et son ancien l'emplacement, je ne serai pas surpris qu'il ait servi de nichoir à des oiseaux insectivores...

À trop vouloir y voir un nid d'insecte... tu finis peut-être pas ne plus voir des réponses plus vraisemblables. Cela nous arrive aussi parfois face à un champignon que l'on a du mal à déterminer, à trop vouloir trouver une espèce rare, on finit par s'en persuader alors qu'il s'agit d'une banalité. :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

seb65

Avatar du membre
Messages : 215
Enregistré le : 02 juin 2012, 17:57
Localisation : Tarbes (65)

Message par seb65 »
Fifi a écrit :
Je viens de lire le sujet sur insecte.org et je ne l'interprète pas comme toi... Sans vouloir te vexer, je trouve que ta 1ère réaction n'est pas très sympathique à l'égard des personnes qui t'ont répondu...Tu peux lire la présentation de "BBinsecte" tu verras que c'est un entomologiste compétent. S'il n'y reconnait pas un nid d'insecte, c'est très probablement parce que ce n'en est pas un.
Plus je regarde ce truc, plus la matière me fait penser à du vieux caoutchouc durci, craquelé, usé par le temps, plus j'y vois un vieil objet façonné par l'homme... après, savoir de quel objet il s'agit :interrogation: :interrogation:
Pourquoi n'essayes-tu pas d'en brûler un morceau, comme certains intervenant t'ont préconisé ? Histoire de vérifier si c'est du caoutchouc... ou pas.
Bonjour Fifi
Concernant ma première réaction et après relecture, elle me paraît effectivement abrupte ! Je voulais juste la teinter d'ironie (second degré quoi !), en faisant référence à la première proposition : butée de porte, d' où le " c'est vous qu'êtes butés" ! En outre, à la fin de mon post, je remercie tout le monde...
Quant à cramer mon "objet mystère", pourquoi pas ! Et si l'inhalation des fumées provoque un effet agréable, je le découperai en part égales et les mettrai en vente sur e-bay !!! Non, non, je plaisante, c'est du troisième degré ! :lol:
Modifié en dernier par seb65 le 19 juin 2012, 16:56, modifié 1 fois.

seb65

Avatar du membre
Messages : 215
Enregistré le : 02 juin 2012, 17:57
Localisation : Tarbes (65)

Message par seb65 »
Mario DG a écrit :
Bonjour :grandsourire: ,
http://ets-espinosa.creezvotreboutique. ... 13c464a8d5
En ouvrant le lien vous verrez le système de retenue(anciennement) d'eau d'une chasse de WC , idem à votre photo
Il en existe , évidemment des des formes/modèles différents selon les marques...
Pour info: de nos jours ces joints sont plats...Les craquelures exterieures sont classiques après avoir séjourné dans la cuve réservoir d'eau de la chasse ...
De toute évidence, si vous exercez une pression dessus vous remarquerez de suite que c'est du simple caoutchouc :lol:
La chitine présente à l'ntérieur sont les restes d'insectes "emprisonnés" à l'intérieur ... de la à en déduire que c'est un nid ??? , il y a une marge .... que je franchirais pas
Bien essayé l'ami :clindoeil: , j'espère avoir contribué à la solution de votre énigme
Bonjour Mario DG
C'est vrai que du point de vue de la forme, la ressemblance est frappante ! Impossible de déformer la surface tant l'objet est dur !
Encore merci pour votre piste :sourire:
9 messages Page 1 sur 1