moiré ?

3 messages Page 1 sur 1

Champided

Avatar du membre
Messages : 330
Enregistré le : 11 oct. 2010, 20:05

Message par Champided »
Bonjour

Ce papillon photographié le 16 juillet de cette année au dessus de Prapic hameau de la commune d'Orcières 05170 à 1600 m d'altitude.

Je pense à un Erebia. L'altitude, le lieu conviendraient pour le Moiré des pierriers (Erebia scipio) mais il est donné davantage de fin juillet à fin août. De plus comme il existe pas mal d'Erebia ce n'est peut-être pas lui.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement

André
5600.JPG
5614.JPG

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Joli papillon... dur dur les moirés...
La bordure des ailes semble bicolore noire et blanche. En suivant les clés du site Papillons de Suisse j’aboutis à Erebia euryale, le Moiré frange-pie...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Oui Fifi a raison, pas facile, entre Erebia euryale et Erebia aethiops pas facile de trancher. Toutefois la première photo ressemble à celle du mâle d'Erebia euryale de mon Lafranchis et la deuxième photo à celle du mâle d'Erebia aethiops du même livre.Je ne saurais trancher :redface: Edit: la frange bicolore donne Erebia euryale, je vote comme Fifi
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
3 messages Page 1 sur 1