Pleurotus ostreatus

Vos plus belles photos d'espèces...
30 messages Page 2 sur 2

bertrandpami

Avatar du membre
Messages : 944
Enregistré le : 13 sept. 2010, 16:10
Localisation : Oise

Message par bertrandpami »
Bonjour,

Je viens de photographier celle-là dans mon jardin (en dessous, il y a un reste de vieille souche d'albizia).

Serait-ce le retour des beaux jours ?
resized_pleurotus ostreatus 11-02-2011.jpg
resized_pleurotus ostreatus 11-02-2011.jpg (244.83 Kio) Vu 8270 fois
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.

Michel

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
j'aurais du intituler ce message "panspermie" car ce Pleurotus vient d'apparaitre sur un tronc de saule abattu dans mon jardin en avril 2011
J'étais très content d'avoir mon garde-manger à 10 m de la cuisine mais j'étais surtout étonné de la vitesse de développement de ce champignon que je n'ai jamais rencontré à moins de 30 km à la ronde.
Je me dis donc que les spores sont partout et peuvent proliférer en mycelium à une vitesse phénoménale (8 mois)
la nature est magnifique
DSCN2043.JPG
Cordialement
Chris

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Les pleurotes sont un peu comme les armillaires, ce sont des espèces très opportunistes!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ce qui m'impressionne le plus dans ces millions de spores qui n'attendent que l'endroit et le moment propices pour "éclore" sont les champignons de places à feu. Je me souviens de Rhizina undulata je crois, en grandes troupes après un incendie en forêt de Sénart, je ne les avais jamais vues dans les 20 ans précédents, je ne les jamais revues dans les 30 ans suivants, et pourtant elles sont toujours là...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ce tronc couché est une superbe station que je visite tous les ans. Cette année, il y en avait encore plus qu'en 2012...
Pleurotus_ostreatus_1.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour. Belle photo. S'il n'y avait les pleurotes pour donner une échelle, l'écorce du tronc avec le ciel blanc en fond pourrait passer pour un paysage de falaises rocheuses en Bretagne :sourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
bobabar a écrit :
Bonjour. Belle photo. S'il n'y avait les pleurotes pour donner une échelle, l'écorce du tronc avec le ciel blanc en fond pourrait passer pour un paysage de falaises rocheuses en Bretagne :sourire:
C'est une falaise, et de très grandes pleurotes. Castor est un magicien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
:grandsourire: :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Sans aucune malveillance,je pense que vous avez bien fait de ne pas intituler votre message "panspermie"car c' est un sujet récurrent qui à retenu l' attention de certains scientifiques ou philosophes sérieux et d' autres complètement fumeux;en outre, je pense que l' objet lui-même pourrait occuper plusieurs forums.
Cordialement.

Pierre.

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
bobabar a écrit :
Bonjour. Belle photo. S'il n'y avait les pleurotes pour donner une échelle, l'écorce du tronc avec le ciel blanc en fond pourrait passer pour un paysage de falaises rocheuses en Bretagne :sourire:
Tout à fait, magnifique photo surréaliste!!

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Octobre 2015 Forêt de Maumusson (44)
Octobre 2015 Forêt de Maumusson (44)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Photographié aujourd'hui dans le Bois de Vincennes, les plus gros Pleurotus ostreatus que j'ai vus jusqu'à présent, sur un tronc de chêne. Les plus grands font facilement 30 cm de diamètre.
20181220_153746_DxO.jpg
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
C’est normal, on est en plein dans les huîtres. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Nommo a écrit :
C’est normal, on est en plein dans les huîtres. :grandsourire:
Oui, les mois en R :grandsourire: c'est là qu'elles sont les meilleures. Mais je les ai quand même laissées sur place....
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Myciculteur31

Avatar du membre
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2020, 21:12
Localisation : PAU
Site Internet

Message par Myciculteur31 »
08 janv. 2013, 12:08bobabar a écrit :
Bonjour. Belle photo. S'il n'y avait les pleurotes pour donner une échelle, l'écorce du tronc avec le ciel blanc en fond pourrait passer pour un paysage de falaises rocheuses en Bretagne :sourire:
C'est exactement ce que j'ai vu au premier abord ! Très belle photo :grandsourire:
30 messages Page 2 sur 2