Comment faire une belle photo d'un champ fleuri...

Questions et conseils sur la photographie de champignons.
5 messages Page 1 sur 1

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Bonjour
J'essaie, régulièrement, de faire des photos générales de champ fleuri mais je suis toujours déçue comme dans ces exemples :
P1050892_R.JPG
P1050893_RR.JPG
P1050893_RR.JPG (180.7 Kio) Vu 11289 fois
Du temps où je faisais de l'argentique, on m'avait dit qu'il fallait toujours un 1er plan, j'imagine que c'est toujours vrai alors, j'ai essayé lors de ma dernière sortie, mais le résultat n'est toujours pas satisfaisant...
P1060236_R.JPG
Vous auriez fait comment ?
Modifié en dernier par Odile le 04 sept. 2019, 08:35, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26319
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir Odile, moi je me serais mis un petit peu plus au ras du sol, afin d’être à hauteur des plantes, et j’aurais essayé d’avoir une fleur ou deux au premier plan, même pas nette. Et puis évite de centrer ton sujet, comme le groupe de sabots; positionne-le plutôt sur un point d’intérêt (règle des tiers). :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Merci pour les conseils et Ok pour la règle des tiers (je l'avais oubliée celle là !!!).

Par contre si j'ai un premier plan, je fais la mise au point sur lui, non ??? et j'essaie d'avoir la profondeur de champ maximale en choisissant la plus petite ouverture possible ???

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26319
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Odile a écrit :
Merci pour les conseils et Ok pour la règle des tiers (je l'avais oubliée celle là !!!).

Par contre si j'ai un premier plan, je fais la mise au point sur lui, non ??? et j'essaie d'avoir la profondeur de champ maximale en choisissant la plus petite ouverture possible ???
Non, fais la mise au point sur ton sujet principal, en fermant ton diaphragme (mais pas à fond, tu risques de diffracter); ainsi ton premier plan sera flou comme il faut pour dynamiser et enrichir ton image, tout en lui donnant du relief. Comme ici: http://www.francini-mycologie.fr/FONDS_ ... adiso.html
Ce n’est pas une photo de plantes, mais c’est bien l’idée...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ClaireSylvain

Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:22
Nom : Sylvain Claire

Message par ClaireSylvain »
Bonjour ! Choisissez un angle légèrement différent en vous concentrant sur le sujet et vous obtiendrez une superbe photo.
5 messages Page 1 sur 1