Les accords des noms de couleurs

7 messages Page 1 sur 1

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, à la demande de notre ami Jplm, et pour rafraîchir la mémoire des membres, voici à nouveau les règles d'accords de couleurs... :cool:

Voici un petit guide pour accorder les adjectifs et les locutions ou noms employés adjectivement désignant les couleurs. Accrochez-vous!

1. SONT VARIABLES EN GENRE ET EN NOMBRE: beige - bis - blanc - bleu - blond - brun - châtain - cramoisi - écarlate - fauve - glauque - gris - incarnat - incolore - jaune - mauve - noir - pourpre - rose - rouge - roux - vert - violet
Exemple: des fleurs rouges, une chevelure châtaine.

2. SONT INVARIABLES LES ADJECTIFS DÉSIGNANT LES COULEURS PAR RÉFÉRENCE À UN AUTRE OBJET:
abricot - acajou - acier - amande - azur - citron - émeraude - marron - orange - noisette - perle - prune - rubis - rocou - soufre - souris - etc.
Exemple: des jupes orange, des pantalons prune.

3. SONT VARIABLES LES ADJECTIFS DÉRIVANT DES PRÉCÉDENTS (1. ET 2.), LES ADJECTIFS DÉRIVANT DE NOMS POUR DÉSIGNER UNE COULEUR ET LES PARTICIPES DÉSIGNANT UNE COULEUR:
ardoisé - azurin - blanchâtre - doré - éburnéen - fuligineux - olivâtre - orangé - purpurin - roussâtre - terreux - verdissant - violacé - etc.
Exemple: des couleurs terreuses - Des lames fuligineuses - Des champignons purpurins.

4. LORSQUE L'ON SE SERT DE PLUSIEURS MOTS POUR DÉSIGNER UNE COULEUR, L'ENSEMBLE EST INVARIABLE:
arc-en-ciel - bleu azur - bleu roi - caca d'oie - feuille-morte - gris perle - jaune clair - jaune et vert - lie-de-vin - poivre et sel - terre de Sienne - vert olive - etc.
Exemple: des costumes brun tabac, des chemises brun rougeâtre, des cuticules feuille-morte.
A noter que l'usage, un peu incohérent, fait qu'il n'y a pas de règle sur l'emploi des traits d'union dans ces expressions.
Si l'association est faite de deux couleurs de la liste 1., on le relie par un trait d'union: des fleurs bleu-mauve - des chapeaux jaune-orange. Mais on ne reliera pas par exemple des chapeaux jaune orangé (le mot orangé, utilisé adverbialement, modifiant le sens du mot jaune).
Des tissus noir et bleu sont des tissus qui contiennent TOUS du noir et du bleu, tandis que des tissus noirs et bleus sont des tissus dont CERTAINS sont noirs et D'AUTRES bleus (pas taper... :eek: )

Ne pas confondre les adverbes modifiant les adjectifs avec les adjectifs eux-mêmes: on dira des lames gris pâle (pâle étant l'adverbe modifiant le sens du mot gris), et l'on dira des lames grises (là, rien ne vient modifier le sens du mot gris).
Autres exemple: des volets verts, des volets vert pâle. Des chapeaux orangé clair, des chapeaux orangés. Des stipes noir anthracite, des stipes noirs.

Enfin, pour terminer, un exemple de couleurs désignant une célèbre équipe de foot: les sang et or. On ne dira pas les sangs et ors, ce qui est absolument incorrect et inutile.

J'espère que cela vous sera utile! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22958
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Castor,
Merci et comme le disait mon professeur de Français-Latin-Grec de Première : « Ça va sans dire, ça va encore mieux en le disant ».
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
Bonjour Castor,
Merci et comme le disait mon professeur de Français-Latin-Grec de Première : « Ça va sans dire, ça va encore mieux en le disant ».
Salut Nommo, oui, ça va encore mieux en le disant! Ce n'est jamais aussi vrai qu'aujourd'hui, d'ailleurs. Et je propose poliment, à partir de maintenant, de corriger les noms de couleurs mal accordés — si personne ne s'en offusque, évidemment...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Volontiers pour les miens.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Volontiers pour les miens.

Jplm
Tu n'es pas souvent en cause, toi... :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Jplm a écrit :
Volontiers pour les miens.

Jplm
Tu n'es pas souvent en cause, toi... :sourire:
C'est bien pour ça que j'ai dit "volontiers" :clindoeil: !

Au passage, je viens de bidouiller ton petit topo pour y glisser subrepticement le marron.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
castor74 a écrit :
Tu n'es pas souvent en cause, toi... :sourire:
C'est bien pour ça que j'ai dit "volontiers" :clindoeil: !

Au passage, je viens de bidouiller ton petit topo pour y glisser subrepticement le marron.

Jplm
Ah oui, très bien, car couleur souvent utilisée en mycologie! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
7 messages Page 1 sur 1