Conservation d’échantillons

4 messages Page 1 sur 1

Nicolas_Sub

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:01
Localisation : Corse

Message par Nicolas_Sub »
Bonjour,

J'aimerai vos avis pour conserver des champignons. Je parle ici de conservation comme on l'entendrai au sens d'un herbier.
L'objectif est de garder une trace physique qui ressemblerai le plus possible à la réalité.

Pour des polypores que j'ai récupéré, pas de problème, un tour en étuve à 45°C avec du silicagel pour bien absorber l'humidité, un passage au congel à -40°C pour éliminer les parasites, les insectes et autre. Et après, dans une enveloppe étiquetée.
Parcontre, pour d'autres récoltes, le jeu est plus compliqué, les champignons (amanites par exemple) ne ressemblent plus qu'a des petits bouts de charbons rabougris. Alors, je sais bien qu'il ne sera pas possible de les garder en l'état après séchage, il perdront forcément une grande partie de leurs caractères, mais j'aimerai limiter ça au mieux.

Qu'en penser vous ? Eviter le dessiccateur ? Baisser ou augmenter la température ? Faire une prière avant ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ai peu d'expérience, d'autres vont répondre, je dirais que tu peux toujours faire la prière, ça ne peut pas faire de mal. Plus sérieusement, je pense que c'est différent selon que tu veux conserver une grosse espèce ou une petite, un champignon entier ou une section.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Paul

Avatar du membre
Messages : 185
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:27
Localisation : Gers 32

Message par Jean Paul »
Bonjour,

Pour les champignons charnus, le mieux est de les sécher avec un dessiccateur, en coupant les échantillons les plus gros. Il faut souvent plusieurs heures car la température ne doit pas monter trop haut (vers 40°) pour ne pas endommager l'ADN (si on prévoit une utilisation future dans ce sens).
Bien sûr les champignons perdent leur aspect primitif et leurs couleurs mais gagnent d'autres caractères (y compris des odeurs pendant le séchage) qui ne sont pas dénués d'intérêt.
La majorité des détails micro sont observables dans des milieux appropriés. Faire une sporée est une bonne idée pour pouvoir apprécier sa couleur et avoir un stock de spores mûres nécessaires à la mesure des dimensions.
Quelques jours après le séchage, il est bon de vérifier dans le sachet que le champignons ne s'est pas réhydratés, ce qui arrive fréquemment.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Pour une étude ultérieure, le silicagel est à proscrire, dixit Guillaume Eyssartier.
4 messages Page 1 sur 1