Champignons bioluminescents européens

6 messages Page 1 sur 1

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

Récemment j'ai regardé un numéro de l'émission scientifique E=M6 sur les champignons bioluminescents (3 février 2019) et j'ai appris que Mycena rosea et Panellus stipticus étaient des espèces bioluminescentes ; après quelques recherches j'ai vu que Omphalotus illudens et olearius l'étaient aussi.
Connaissez-vous d'autres espèces européennes qui ont également cette particularité ?

Cela m'a rappelé que, il y a 5 ou 6 ans, alors que je commençais à m'intéresser aux champignons, j'avais récolté que Omphallotus olearius dans le sud de la France et tenté l'expérience dans l'obscurité mais ils n'étaient pas plus bioluminescents que moi ! A moins que je me sois trompé d'espèce mais il me semble que non (je n'ai pas de photo). Peut-être que le caractère bioluminescent d'une espèce varie en fonction des individus et/ou de la fraicheur des carpophores (secs ou hydratés), non?

Merci d'avance.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Bonsoir,
Voici une liste mondiale des espèces de mycènes bioluminescentes (lien).
Ici, une liste des espèces de champignons bioluminescents (lien).
Ici, un documentaire de National Geographic sur le sujet (lien).
Et finalement ici, ce que je considère être le meilleur article sur le sujet (lien).
Pour ce qui est du fait que l'on ne voit pas de champignons briller dans la nuit, c'est à cause du fait qu'ils émettent très peu de lumière (pour certains) et qu'il faut par contre prendre une photographie avec un temps d'exposition très long. D'autres n'ont juste pas cette faculté en Eurasie. C'est le cas de Panellus stipticus par exemple.
Mycologue intégriste radicalisé.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Merci beaucoup pour tous ces liens Nschwab, je vais regarde ça ! Je ne suis pas sûr de comprendre : tu dis que Panellus stipticus n'est pas luminescent en Eurasie, donc l'émission E=M6 a dit des bêtises?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Voir cette démonstration de notre ami Charles Etienne.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Fouad a écrit :
Bonsoir,
Voir cette démonstration de notre ami Charles Etienne.
Merci, oui je suis tombé dessus en faisant quelques recherches sur Champi.net en amont.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Louis a écrit :
Merci beaucoup pour tous ces liens Nschwab, je vais regarde ça ! Je ne suis pas sûr de comprendre : tu dis que Panellus stipticus n'est pas luminescent en Eurasie, donc l'émission E=M6 a dit des bêtises?
C'est à dire que seule certaines souches de ce champignon sont bioluminescentes. Dans notre cas, il s'agit de la souche d'Amérique du Nord de l'est.
Mycologue intégriste radicalisé.
6 messages Page 1 sur 1