Hygiène

5 messages Page 1 sur 1

Sisley

Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2019, 14:16

Message par Sisley »
Bonjour à tous!

Je me lance dans la culture "artisanale" de pleurotes. Je cherche un produit (tout sauf chimique de préférence) pour désinfecter mon matériel (ustenciles, bacs...) avant et après préparation de mon substrat!
Des idées?

Bon week-end à tous et merci pour votre aide.

Sisley

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Sisley et bienvenue,

Les membres du forum pratiquant la culture de champignons se comptent sur les doigts d'une main et en outre ne sont peut-être pas très présents en cette période creuse pour la mycologie en général. Espérons que l'un d'entre eux pourra tout de même te répondre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Sisley

Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2019, 14:16

Message par Sisley »
Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour ta réponse! Je l'espère aussi...

Bonne soirée

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Bonjour, je cultive des pleurotes et des strophaires dans mon jardin. Pour les strophaires, je suis parti d'un substrat déjà colonisé ramené du Canada, donc la désinfection n'est pas trop un problème. Pour les pleurotes, il m'est arrivé de partir de seringues de spores, et dans ce cas là, je désinfecte tout à l'alcool à 70°. Pour les mains, une solution hydro-alcoolique achetée en supermarché. Mais la plupart du temps, pour les pleurotes, je préfère partir d'un substrat colonisé, genre "kit de culture" du commerce, que je transfère dans un tas de copeaux (mélange de copeaux de bois et de paille de chanvre, stérilisé à la cocotte-minute).
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Sisley

Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2019, 14:16

Message par Sisley »
Bonjour Kairos

Je te remercie pour toutes ces précisions. Je vais fabriquer moi-même mon substrat donc je dois tout désinfecter et correctement surtout. Je me demande si l'alcool à 70° est solution suffisante
5 messages Page 1 sur 1