Base de donnée des basidiomycètes d'Europe

9 messages Page 1 sur 1

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Bonjour à tous,
Comme promis dans ma présentation sur le forum, voici ma checklist des basidiomycètes d'Europe. Elle ne contient pour l'instant que les macrobasidiomycètes, les microbasidiomycètes sont à venir d'ici quelques temps. A l'avenir, un site web sera disponible.

En bref
9726 espèces
812 genres
56 régions/pays
Les dernières nouveautés de la taxinomie

Obtenir la base de donnée
La base de donnée est téléchargeable et à la disposition de tous sur Google Drive (lien). Des erreurs et des coquilles peuvent être présentes malgré la relecture intensive et peuvent être signalées par un commentaire.

Bonne journée,
Nicolas Schwab
Modifié en dernier par NSchwab le 30 juin 2019, 22:12, modifié 1 fois.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bravo et merci Nico ! Comment faire apparaitre la région ou le pays ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Fouad a écrit :
Bravo et merci Nico ! Comment faire apparaitre la région ou le pays ?
Malheureusement, ce n'est pas encore possible. Ça le sera sur le site web.
Mycologue intégriste radicalisé.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Salut Nicolas

félicitations ! Un travail titanesque ...... Bravo !

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Did 70 a écrit :
Salut Nicolas

félicitations ! Un travail titanesque ...... Bravo !
Merci !
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci beaucoup Nicolas pour ce travail de contemplation et cet outil. Je l'ai téléchargé sans vraiment savoir à quoi il pourrait me servir mais on verra.

Au passage, je rends hommage à un record, celui détenu par Imperator luteocupreus, à savoir la plus longue citation d'auteur (chez les basidiomycètes en tous cas) avec... 142 caractères : (Bertéa & Estadès) Assyov, Bellanger, Bertéa, Courtec., Koller, Loizides, G. Marques, J.A. Muñoz, Oppicelli, D. Puddu, F. Rich. & P.-A. Moreau - il fallait bien tout ce monde-là...

Les plus courtes citations d'auteur sont celles de trois espèces communes, Agaricus campestris, Hydnum repandum et Phallus impudicus qui ont eu la chance de conserver jusqu'ici le nom attribué par Linné, seul auteur à être, à titre d'hommage, abrégé sur une seule lettre, L. (deux caractères avec le point).

Suivies de celles qui ont gardé un nom attribué par Fries, seul auteur à être abrégé en deux lettres, Fr. (trois caractères avec le point).

Quelques autres espèces ont une citation sur trois caractères car leur auteur a un nom de trois lettres non abrégé, ce sont les espèces d'Ade, Bas, Bon et Rea.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Jplm a écrit :
Merci beaucoup Nicolas pour ce travail de contemplation et cet outil. Je l'ai téléchargé sans vraiment savoir à quoi il pourrait me servir mais on verra.

Au passage, je rends hommage à un record, celui détenu par Imperator luteocupreus, à savoir la plus longue citation d'auteur (chez les basidiomycètes en tous cas) avec... 142 caractères : (Bertéa & Estadès) Assyov, Bellanger, Bertéa, Courtec., Koller, Loizides, G. Marques, J.A. Muñoz, Oppicelli, D. Puddu, F. Rich. & P.-A. Moreau - il fallait bien tout ce monde-là...

Les plus courtes citations d'auteur sont celles de trois espèces communes, Agaricus campestris, Hydnum repandum et Phallus impudicus qui ont eu la chance de conserver jusqu'ici le nom attribué par Linné, seul auteur à être, à titre d'hommage, abrégé sur une seule lettre, L. (deux caractères avec le point).

Suivies de celles qui ont gardé un nom attribué par Fries, seul auteur à être abrégé en deux lettres, Fr. (trois caractères avec le point).

Quelques autres espèces ont une citation sur trois caractères car leur auteur a un nom de trois lettres non abrégé, ce sont les espèces d'Ade, Bas, Bon et Rea.

Jplm
Merci pour cette remarque très intéressante.
J'avais déjà remarqué cela durant mes recherches, mais je pensais que cela n'intéressait que moi. :lol:
Mycologue intégriste radicalisé.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci à toi Nicolas, un vrai travail de bénédictin.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
J'ai oublié de préciser que les épithètes donnés entre guillemets sont des noms qui ne sont pas valides, illégitimes ou dont la position taxinomique n'a pas encore été officiellement changée.
Mycologue intégriste radicalisé.
9 messages Page 1 sur 1