Relevé pluviométrie

4 messages Page 1 sur 1

tonio338

Avatar du membre
Messages : 719
Enregistré le : 16 oct. 2013, 00:30
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par tonio338 »
Bonjour à tous! :grandsourire:
Je cherche un site qui puisse me donner les cumuls de pluie des dernières semaines, de façon à pouvoir optimiser mes sorties. Il y a bien www.infoclimat.fr, mais je ne trouve que les précipitations sur les dernières 24h, sous forme de carte. J'ai aussi les précipitations chaque jour, mais c'est assez peu lisible.

https://www.infoclimat.fr/cartes/observ ... rance.html

J'avais en allemagne un site qui montrait un histogramme des précipitations, très visuel et très pratique, j'aimerais bien retrouver la même chose. Est ce que par hasard vous utilisez ce type de ressource?
Merci d'avance!

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Salut tonio,

Je me suis intéressé à la question l'an passé, malheureusement j'ai été un peu déçu car il n'existe pas vraiment de sites qui te disent où il a bien plu, ce sont des estimations, le truc le plus fiable ce sont les données des stations météos mais 1/elles ne sont pas nombreuses 2/ beaucoup qui ne publient pas leurs données. Ex : au Mont Mézenc, vers chez moi, il y a une station au sommet, mais on ne peut pas voir sur internet les données de cette station. L'idéal ce serait que chaque mairie en France ait un pluviomètre et publie tous ses résultats, mais bon ça arrivera quand les poules auront des dents !

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Cela peut être très localisé Tonio ! Ici d'un versant à un autre tu passes de 0 à 10 mm sur 24 heures ! J'utilise aussi infoclimat.fr qui me va très bien.

tonio338

Avatar du membre
Messages : 719
Enregistré le : 16 oct. 2013, 00:30
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par tonio338 »
Salut Louis, salut Fouad,
Ah, en fait mon site allemand arrive à lire les données de pas mal de stations francaises! Il s'agit de https://www.wetteronline.de
Il me donne les données sous cette forme, qui est très pratique je trouve. En un coup d'oeil, tu vois si ça vaut le coup de sortir. :grandsourire:

Par exemple:
pluvio.PNG
Par contre, tu n'as pas toutes les stations, mais c'est déjà par mal.
Louis a écrit :
L'idéal ce serait que chaque mairie en France ait un pluviomètre et publie tous ses résultats, mais bon ça arrivera quand les poules auront des dents !
En effet, et il faudrait pouvoir les visualiser efficacement aussi
Fouad a écrit :
Cela peut être très localisé Tonio ! Ici d'un versant à un autre tu passes de 0 à 10 mm sur 24 heures ! J'utilise aussi infoclimat.fr qui me va très bien.
Oui bien sur, mais c'est quand même plus précis que la météo nationale :)
4 messages Page 1 sur 1