Science: Stabiliser un champignon

11 messages Page 1 sur 1

Scotch

Messages : 9
Enregistré le : 12 sept. 2019, 12:32

Message par Scotch »
Bonjour à tous :sourire:

Etant passionné de botanique, mycologie, je possède pas mal de spécimen inclus dans des blocs de résine ( polyester & epoxy ) que ce soit cactus, plante ...


J'ai aussi des champignons mais ce n'est pas moi qui les ont fait, (acheté un peu partout )


Exemple : https://www.noelshack.com/2019-37-6-156 ... 062441.jpg

Je précise que c'est la société IMYCO qui les on inclus sous résine,

La question est : comment sécher un champignon sans qu'il ce déforme et s'affaisse ?

Mes idée :
-Trempé dans l'acétone et attendre l'évaporation complète ?
ou
-Trempé dans l'alcool et attendre l'évaporation complète ?
ou
-Laisser sécher 24h et vernir avec de la laque pour cheveux

Ou combiné alcool, laisser sécher, attendre 24h, appliqué la laque, et go inclure ?

Bref j'ai du mal à comprendre comment ils ont réussi ce genre de chef d'oeuvre



Car comme vous vous en doutez la résine ne supporte pas l'humidité





Merci de m'avoir lu ... si vous avez une idée ce serais merveilleux ! :grandsourire:

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Tu peux lyophiliser ton champignon et mettre une couche durcissant.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Bonjour,

peut-être une piste ici
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour kairos,

Plus qu’une piste, un véritable parcours du combattant !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Nommo a écrit :
Bonjour kairos,

Plus qu’une piste, un véritable parcours du combattant !
La mycologie est un sport de combat, tu ne le savais pas, petit scarabée ? :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Scotch

Messages : 9
Enregistré le : 12 sept. 2019, 12:32

Message par Scotch »
Kairos a écrit :
Bonjour,

peut-être une piste ici

Bonjour ! :sourire: J'ai déjà lu cette article, n'étant pas dans le domaine j'ai quasiment rien compris, mis appart la piste de l'acétone :confus:



dans les jours qui suit je vais faire des test avec acétone, alcool et laque pour cheveux, et les inclure ce seront juste des "échantillon" pour voir quel seras la meilleur méthode

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Autrement, tu dois pouvoir chasser l'humidité en enfermant tes champignons dans un récipient contenant du gel de silice. Un fois sec, les imprégner avec de la résine Epoxy en spray (ça se trouve facilement sur internet). Et une fois le spray bien sec, faire ton inclusion normalement.

Pour les fleurs, on se sert d'une solution de glycérine, mais je ne pense pas que les champignons soient capables d'absorber la glycérine par capillarité comme le font les fleurs.

Mais si tu lis l'anglais sans problème, voici THE METHOD testée et approuvée par FUNGI magazine et utilisée avec succès par quelques musées d'histoire naturelle....mais c'est sensiblement la même que celle décrite dans le premier document.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Scotch

Messages : 9
Enregistré le : 12 sept. 2019, 12:32

Message par Scotch »
Kairos a écrit :
Autrement, tu dois pouvoir chasser l'humidité en enfermant tes champignons dans un récipient contenant du gel de silice. Un fois sec, les imprégner avec de la résine Epoxy en spray (ça se trouve facilement sur internet). Et une fois le spray bien sec, faire ton inclusion normalement.

Pour les fleurs, on se sert d'une solution de glycérine, mais je ne pense pas que les champignons soient capables d'absorber la glycérine par capillarité comme le font les fleurs.

Mais si tu lis l'anglais sans problème, voici THE METHOD testée et approuvée par FUNGI magazine et utilisée avec succès par quelques musées d'histoire naturelle....mais c'est sensiblement la même que celle décrite dans le premier document.

Wow, merci beaucoup pour les tuyaux ! :eek:

La méthode du gel de silice peut être parfaite ! (même si peut être longue )

Puis un coup de spray et parer pour l'inclusion !

J'y est penser à la glycérine : A testé !

Je vais tenté de traduire le magazine mais faut pas mal de matos à mon avis :grandsourire:


en tout cas c'est génial, merci sa m'aide vraiment !

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Le problème avec la méthode du gel de silice, c'est que ton inclusion aura l'aspect d'un champignon sec, tout rabougri et aux couleurs altérées.....Pas simple de préserver l'aspect du frais sans avoir recours à l'acétone.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Scotch

Messages : 9
Enregistré le : 12 sept. 2019, 12:32

Message par Scotch »
Re-bonjour ! :sourire:

Désolé pour le temp de réponse,

Effectivement le gel de silice n'est vraiment pas la bonne méthode



Alors j'ai fait mes petites recherches et j'ai eu une idée ( que je vais exécuté cette après midi)


Alors pour commencé j'ai lu ce poste :fleche: : https://www.champis.net/forums/viewtopic.php?t=8914

Vous pourriez voir un magnifique Impudicus dans un bocal remplit d'alcool, :redface:


Mon idée :

Mettre le fameux champignons ( random ) dans 1 bocal immergé d'acétone, un autres champignon dans un autre bocal mais remplit d'alcool 90


Laisser 1 semaine ( je pense que ce seras suffisant ? )


Sortir les spécimen laisser évaporer acétone et alcools à l'air libre, voir si il y à déformationc ou altérations des couleurs


Si tout va bien, sans déformation , je m'apprêterais à "l'éternelisation" sous résine Polyester ( et non epoxy car on peu faire que de trop faible épaisseurs)


Je vous tient au jus ! ( et avec photos)


( désolé pour les fautes )

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir,

Scotch un peu plus tard avec 2 glaçons ! :clindoeil:
11 messages Page 1 sur 1