Pause !

43 messages Page 3 sur 3

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bjr

euh j'ai du encore une fois rater une marche... j'ai pas suivi le bidule... mais honnêtement je dois avoir, par votre faute, le nez trop par terre ou entre les oculaires du micro... bêtemment je pensais que le forum myco s'endormait en hiver sous la couette de neige et c'était pour cela qu'il y avait moins de messages... la fonte des neiges est faite, le printemps arrive, les oiseaux commençent à chanter, l'amour revient ...

point d'hypocrisie : un forum sans pointure ça ne peut pas vivre, un forum sans prise de tête ça n'existe pas car les émotions et les mimiques du visage ça ne se voit pas sur la toile !!!... bon sans valoriser qui que ce soit car chacun apporte sa pierre selon ses moyens, ça me ferait mégach...é si les quelques solides nous abandonnaient... c'est pas cool ça fait juste un an que j'ai attaqué la myco.. j'avais hésité avec les mollusques comme nouvelle discipline... bon je rigole puisqu'on a pas droit aux smileys
Pascal

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
DUBS a écrit :
Bjr

bon je rigole puisqu'on a pas droit aux smileys
Tu as cité Dubs une phrase d'une simplicité étonnante : "les émotions et les mimiques du visage ça ne se voit pas sur la toile !!!"
Je fréquente souvent un forum de naturaliste (insecte.com) qui ne connait pas de conflit ou les bagarres sont totalement absentes. Ce forum d'amateurs compétents possède néanmoins des smileys "esthétiques". Alors ses belles petites bouilles serait-elles le point de fusion d'une bonne entente au sein d’un forum...je ne sais pas, mais tout porte à le croire !

jlouis

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Merci Guillaume pour la référence, je vais chercher ca

nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Lyn a écrit :
Bonsoir à tous :)

Depuis quelques jours, ce forum tant apprécié et tant aimé, ne reçoit peu ou prou de propositions... ou de sujets... C'est quand même malheureureux d'en être arrivé à cela... Aussi, je vous demande, pour moi... Albert, Guillaume, mon fan et celui de mon fils :) JJW, JLouis, et tous les autres que j'oublie, de bien vouloir mettre de côté vos différents et faire en sorte de retrouver la convialité qu'il y avait sur ce forum. Ce n'est pas trop vous demander, non ?

Merci à vous et au plaisir de vous relire,

Lynda :)
je me suis trompée !!!! c'est nous qui sommes tes fans Guillaume, tu l'auras compris :) pffff, chuis trop blonde parfois.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pour ma part, je ne suis pas fan mais profane...

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
c'est nous qui sommes tes fans Guillaume, tu l'auras compris
Ah bon ? Tu as un fils mycologue aussi ? Quelle famille :-) !!
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
un fils mycologue ? non non, pas encore, l'est petit mon garçon encore mais grand par la taille.

:) L

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

En exhumant de vieux sujets sur les lichens, Arnaud nous fait revoir d'anciennes figures du forum et en cherchant ce qu'elles sont devenues je tombe sur ce fil que j'exhume à mon tour. Cela pourrait avoir été écrit hier et le sera encore demain.

Un peu de lecture pour ceux que ça intéresse avant que le sujet ne retombe dans l'oubli et que, dans 8 ans peut-être, moi ou un autre ne lui fasse à nouveau respirer quelques minutes l'air de la surface.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Bonjour à tous,
Je ne me serais pas permis de déterrer ce sujet mais puisque Jean-Pierre l'a fait récemment ...

Est-ce que quelqu'un aurait une référence d'ouvrage(s) pour un jeune adulte (1ère année de DUT avec une assez bonne capacité d'abstraction) qui traite :
de la différence entre opinion et savoir
de la spécificité du savoir scientifique, de la démarche scientifique
de la différence entre avoir raison (au sens commun de détenir la vérité) et raisonner
. . .

bref toutes ces choses fondamentales qu'on n'apprend pas à l'école même en faisant des études dites scientifiques.

Merci d'avances et bonne fins de fêtes
Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte la question de Pascal, à laquelle je n'ai personnellement pas de réponse. L'épistémologie est sans doute un sujet un peu lourd pour ces jours de fêtes mais si quelqu’un a une idée de bouquin, exprimez-vous. Si Guillaume nous lit, il aurait peut-être quelque chose à proposer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pascal, tu as dû voir qu'on trouve sur le web le pdf d'un cours donné à Paris VI par Pierre Sagaut sur les sujets que tu évoques. Mais c'est tout sauf un ouvrage simple pour jeune adulte. Faut plutôt s'accrocher.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Merci Jean-Pierre
Cet ouvrage est intéressant. Je ne sais pas s'il le lira mais il m'a souvent surpris.
Les graines qu'on sème ne germent pas toutes et pas tout de suite mais il faut semer quand même.
En tout cas, moi je l'ai commencé et vais sûrement y revenir.
Pascal

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Bonjour et bonne année 2019 à toutes et à tous.

Question épistémologie, à la fac il y a bien longtemps, j'ai planché (et sué) sur "Epistémologie des Sciences de l'Homme" de Piaget....ça doit encore se trouver :grandsourire:
Jplm a écrit :
Pascal, tu as dû voir qu'on trouve sur le web le pdf d'un cours donné à Paris VI par Pierre Sagaut sur les sujets que tu évoques. Mais c'est tout sauf un ouvrage simple pour jeune adulte. Faut plutôt s'accrocher.
Jplm
Je ne le connaissais pas celui-ci, mais je vais m'y attaquer à tête reposée (quand toutes les bulles des agapes de fin d'années se seront dissipées).
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
43 messages Page 3 sur 3