Quelle focale pour myco-photographie

24 messages Page 2 sur 2

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Sur ce genre d'optiques tu n'as pas ou peu de déformations et de toute façon elles sont corrigées automatiquement en post production.
Il est vrai qu'en mycologie finalement on ne se sert guère de la position macro à moins de vouloir photographier des espèces de quelques millimètres, et que le 35mm avec sa MAP mini effective de 1 cm aurait pu être une bonne alternative surtout pour photographier les petites espèces en 'studio'. J'ai reçu le Tokina hier et il est de fort bonne facture. Le piqué est extraordinaire. Par contre, avec une focale de 100mm sur un APS C mes photos sont floues très largement en dessous de 1/100è. Avec le 35mm j'aurais pu être à 1/35e ce qui fait vite une grosse différence... Il me faudra donc utiliser un trépied qui me permette de travailler au ras du sol. Je suis entrain d'enquêter sur le sujet. Le mode retardateur en posant l'APN par terre est efficace aussi (mais guère envisageable dans la sphaigne).
Dès que j'ai des photos mycologiques de qualité je vous montre les résultats, cela dit, il faudra d'abord que le photographe se mette au niveau de son matériel ^^

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Il me faudra donc utiliser un trépied qui me permette de travailler au ras du sol. Je suis entrain d'enquêter sur le sujet
mdrrr ! j'adore le "enquêter.." ;) ) Il y a eu plein de palabres à ce sujet... Vérarl m'a appris l'importance du retardateur, du coup, je m'en sers pas mal... avec un trépied, bien entendu. Bon, pas tjours évident, mes photos sont pas tjours au top, V demander un DIF :lol: Dépêche toi de nous montrer tes résultats avec ton tokina.

L

myco77

Messages : 49
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:35

Message par myco77 »
Bonjour a tous.
Juste pour votre indication, une photo réalisée avec le D5100 et l'objectif standard Nikon 18-55 .
L'objectif est réglé sur 55mm et la distance de mise au point au minimum, l'ouverture à 5.6.
Fichiers joints
DSC_0006.jpg

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Lyn a écrit :
Il me faudra donc utiliser un trépied qui me permette de travailler au ras du sol. Je suis entrain d'enquêter sur le sujet
mdrrr ! j'adore le "enquêter.." ;) ) Il y a eu plein de palabres à ce sujet... Vérarl m'a appris l'importance du retardateur, du coup, je m'en sers pas mal... avec un trépied, bien entendu. Bon, pas tjours évident, mes photos sont pas tjours au top, V demander un DIF :lol: Dépêche toi de nous montrer tes résultats avec ton tokina.

L
En fait, je voulais surtout enquêter sur quel trépied choisir;) je vais partir sur le trépied GP3 de chez joby ça a l'air sympa, et puis pas cher. Le retardateur j'utilise aussi, pour éviter les vibrations.++

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Le gorillapod ? il peut supporter le poids de l'appareil ?
cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Apparemment oui! Le constructeur indique un poids maxi de 3kgs, et les divers retours d'expérience que j'ai trouvés sur le web à ce sujet (notamment sur le forum de Canon) sont positifs à cet égard (au besoin en utilisant un collier de pied). J'ai aussi trouvé un site web de myco photographie quebecois qui l'utilisait pour faire des prises de vue insolites (enroulé autour d'un arbre pour prise de vue verticale etc.). Je vous tiendrai informé quand je l'aurai de toute façon.

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
myco77 a écrit :
Bonjour a tous.
Juste pour votre indication, une photo réalisée avec le D5100 et l'objectif standard Nikon 18-55 .
L'objectif est réglé sur 55mm et la distance de mise au point au minimum, l'ouverture à 5.6.
DSC_0006.JPG
Bonjour myco77 si je n'ai pas pris le Nikon c'est principalement parce qu'il n'y a pas d'autofocus intégré et pas non plus je crois de testeur de profondeur de champ. Ca n'empêche pas de faire de belles photos mais il faut plus de patience et d'expertise.

myco77

Messages : 49
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:35

Message par myco77 »
Macrophage a écrit :

Bonjour myco77 si je n'ai pas pris le Nikon c'est principalement parce qu'il n'y a pas d'autofocus intégré et pas non plus je crois de testeur de profondeur de champ. Ca n'empêche pas de faire de belles photos mais il faut plus de patience et d'expertise.
Oui en effet,l'autofocus est dans objectif mais il est très rapide, l'ordre de la seconde .Cela impose d'utiliser des objectif AF-S.

Pour le contrôle de la profondeur de champ,je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de faire une photo d'essai.

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Bonjour,
Je reviens sur ce fil avec mon retour d'expérience.
Le 100mm Tokina est très agréable et a un rendu de bonne facture. Il est très adapté à la photographie de petites espèces jusqu'aux espèces d'envergure 10 cm. Au-delà, il faut adapter le terrain au recul. Il m'est arrivé de revisser le 18 55 de kit à la place par commodité pour les grosses espèces lorsque le premier plan est bouché. Je vous livre une prise de vue illustrative qui, une fois n'est pas coutume, n'est pas redimensionné afin que vous puissiez juger de ce qui sort du boitier.
Amanitacitrina1.jpg
A.citrina

Quant au Gorillapod GP3 SLR zoom, il tient toutes ses promesses; mais sauf pour faire du shooting au ras du sol, il faut bien sûr un support auquel l'attacher. Il tient sans probleme autour d'un panneau de signalisation par exemple. Notez que le poids total de mon matériel doit faire autour de 2 kgs.
24 messages Page 2 sur 2