Quelle focale pour myco-photographie

24 messages Page 1 sur 2

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Bonjour à tous,
Je lorgne actuellement du côté de Tokina AT-X M35 PRO DX 35 mm f/2.8 qui est un objectif macro peu onéreux et une optique à peu près standard pour mon capteur APS-C.

Toutefois, je m'interroge sur son aptitude à être utilisée en myco photographie. En effet, sa focale fait 35 mm et sa MAP mini est de 14 cm. L'objectif faisant autour de 8 cm j'imagine qu'il ne reste guère qu'1 cm entre l'objectif et le sujet, pour un rapport 1:1 en tout cas. N'ayant aucune expérience sur le sujet j'aurais souhaité solliciter vos avis.
Merci d'avance

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Et pourquoi pas le CANON objectif photo EF-S 60 mm f/2.8 Macro USM qui est bien réputé comme objectif macro. Il n'est qu'un tout petit peu plus cher.
voir la critique à cette adresse :
http://www.photozone.de/canon-eos/162-c ... rt--review
Mais je ne connais pas le Tokina
bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Et pourquoi pas le CANON objectif photo EF-S 60 mm f/2.8 Macro USM qui est bien réputé comme objectif macro
il n'est pas possible d'adapter un objo CANON vers un boitier Nikon, en revanche, l'inverse est possible. Tu devrais visiter le site de Sigma qui propose des objectifs pour telle ou telle marque, comme Tokina (que je connaissais pas jusqu'à cette seconde)

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pour ma part, j'utilise un Canon 7D avec un vieux objectif macro Canon EF 50 mm également (faudra que je me rénove !). Pour les petites espèces j'utilise le 100 mm macro EF USM de chez Canon (parfois associé à un tube allonge kenKo). Bien évidemment, j'emploie toujours un pied (accessoir indispensable) qui doit être assez costaud pour supporter le matos et je me ballade toujours avec un parapluie gris clair pour protéger le champignon de la lumière directe du soleil. Très rarement, il m'est arrivé d'utilier un flash annulaire Canon Macro Ring Lite MR 14 EX. Dans certains cas, celà permet de déboucher les ombres mais du coups, l'ensemble est trop lourd pour mon pied... J'avais commencé la photo avec un Canon argentique que j'avais remplacé par un autre Canon plus perfectionné. Puis je suis passer au numérique avec un Canon 350 D puis un 1000 D et enfin le 7 D .
Mais je ne suis pas un inconditionnel de chez Canon, alors si tu trouves ton bonheur ailleurs, c'est très bien.

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Moi j'etais en Nikon argentique dans ma jeunesse et je viens de passer en Nikon numérique (D7000). Le gros avantage c'est que j'ai pu recycler mon vieux 55 micro-Nikkor f3.5 manuel et mon soufflet. Je viens d'acheter un 105 f4 manuel d'occasion pour une bouchée de pain. Les optiques modernes n'ont rien à envier à ces vieux objectifs coté qualité, au contraire meme je dirais, car la mise au point en macro reste de toutes façons manuelle et il est parfois difficile de la faire avec un objectif AF. Explore donc aussi le marché de l'occasion des objectifs de marque.
RV
Hervé Cochard

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Lyn a écrit :
Et pourquoi pas le CANON objectif photo EF-S 60 mm f/2.8 Macro USM qui est bien réputé comme objectif macro
il n'est pas possible d'adapter un objo CANON vers un boitier Nikon, en revanche, l'inverse est possible. Tu devrais visiter le site de Sigma qui propose des objectifs pour telle ou telle marque, comme Tokina (que je connaissais pas jusqu'à cette seconde)
Merci Lyn mais j'ai pris un boitier CANON, tu vas être contente! Pour diverses raisons, je n'ai finalement pas pris le D5100 de chez Nikon. Sigma je connais mais la réputation est très mauvaise (problèmes récurrents de micro réglages, échanges incessants avec le SAV...).

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Hervé a écrit :
Moi j'etais en Nikon argentique dans ma jeunesse et je viens de passer en Nikon numérique (D7000). Le gros avantage c'est que j'ai pu recycler mon vieux 55 micro-Nikkor f3.5 manuel et mon soufflet. Je viens d'acheter un 105 f4 manuel d'occasion pour une bouchée de pain. Les optiques modernes n'ont rien à envier à ces vieux objectifs coté qualité, au contraire meme je dirais, car la mise au point en macro reste de toutes façons manuelle et il est parfois difficile de la faire avec un objectif AF. Explore donc aussi le marché de l'occasion des objectifs de marque.
RV
Justement, on me propose un Tokina acheté au mois de mars en occasion. L'offre en objectifs de marque et/ou de qualité en occasion est par ailleurs relativement rare (ou pas bon marché).

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
verarl a écrit :
Pour ma part, j'utilise un Canon 7D avec un vieux objectif macro Canon EF 50 mm également (faudra que je me rénove !). Pour les petites espèces j'utilise le 100 mm macro EF USM de chez Canon (parfois associé à un tube allonge kenKo). Bien évidemment, j'emploie toujours un pied (accessoir indispensable) qui doit être assez costaud pour supporter le matos et je me ballade toujours avec un parapluie gris clair pour protéger le champignon de la lumière directe du soleil. Très rarement, il m'est arrivé d'utilier un flash annulaire Canon Macro Ring Lite MR 14 EX. Dans certains cas, celà permet de déboucher les ombres mais du coups, l'ensemble est trop lourd pour mon pied... J'avais commencé la photo avec un Canon argentique que j'avais remplacé par un autre Canon plus perfectionné. Puis je suis passer au numérique avec un Canon 350 D puis un 1000 D et enfin le 7 D .
Mais je ne suis pas un inconditionnel de chez Canon, alors si tu trouves ton bonheur ailleurs, c'est très bien.
Justement ce qui me fait peur avec cette focale macro un peu inédite de 35mm ce sont les ombres rapportées et aussi le problème des toutes petites espèces car pour les prendre en photo je risque d'avoir mon matériel dans la mousse (et l'abîmer). Je ne suis pas sûr non plus de pouvoir utiliser une bague allonge (et si je gagnerais en distance de MAP mini avec.).

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Macrophage a écrit :
Justement, on me propose un Tokina acheté au mois de mars en occasion. L'offre en objectifs de marque et/ou de qualité en occasion est par ailleurs relativement rare (ou pas bon marché).
Tu as été faire un tour sur Leboncoin ou Ebay? SI on est pas pressé, on y trouve parfois son bonheur.
RV
Hervé Cochard

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Patrice a écrit :
Bonjour,
Et pourquoi pas le CANON objectif photo EF-S 60 mm f/2.8 Macro USM qui est bien réputé comme objectif macro. Il n'est qu'un tout petit peu plus cher.
voir la critique à cette adresse :
http://www.photozone.de/canon-eos/162-c ... rt--review
Mais je ne connais pas le Tokina
bien cordialement
Patrice
Il est dans ma wish list éventuelle mais à la différence du Tokina je ne pourrai pas m'en servir en objectif standard (60mm sur un Canon APS C c est quasiment 100m en Full Frame: trop long pour une utilisation de tous les jours).
voici des liens pour des critiques du Tokina: http://www.lenstip.com/index.php?test=o ... est_ob=158
ou http://www.photozone.de/pentax/393-pentax_35_28?start=2.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Il est dans ma wish list éventuelle mais à la différence du Tokina je ne pourrai pas m'en servir en objectif standard (60mm sur un Canon APS C c est quasiment 100m en Full Frame: trop long pour une utilisation de tous les jours).
Oui tu as raison mais cela dépend aussi pourquoi. Je n'ai pas de photo sous la main mais j'ai fait des paysages avec sans problème. C'est un objectif de grande qualité.
cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
J'ai finalement pris le 100mm de chez Tokina. 271 euro fdp inclus avec 1 an de garantie par correspondance. Je crois les doigts puor être satisfait.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
bonjour,
Pour le coup , tu as changé de focale. J'espère à bientôt pour voir tes photos.
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Patrice a écrit :
bonjour,
Pour le coup , tu as changé de focale. J'espère à bientôt pour voir tes photos.
Patrice
Oui à 35mm la MAP mini est de... 1 cm. Et puis ça me permet d'élargir ma plage de focale. Cela dit si ça n'était pas si cher, j'aurais pris les deux, mais il faut bien faire un choix!

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Macrophage a écrit :
Justement ce qui me fait peur avec cette focale macro un peu inédite de 35mm ce sont les ombres rapportées et aussi le problème des toutes petites espèces car pour les prendre en photo je risque d'avoir mon matériel dans la mousse (et l'abîmer). Je ne suis pas sûr non plus de pouvoir utiliser une bague allonge (et si je gagnerais en distance de MAP mini avec.).
Ce qui me gênerait surtout avec un grand angle est la déformation qu'il doit apporter et qui est d'autant plus importante que la sujet est rapproché (mais peut-être que ce problème ne se pose pas avec un macro ?).

Pour les petites espèces, en gros entre 3 & 10 mm, je ne photographie jamais dans la nature. Je ramène les sujets à la maison pour les photographier dans de bonnes conditions.
24 messages Page 1 sur 2