Russula veternosa ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,

Une russule. Mycélium s'étendant sur une trentaine de mètres et très prolifique par taches de plusieurs individus.
Habitat : allée forestière en bordure de ru. Nombreuses essences : Gros épicéas, gros chênes, noisetiers, bouleaux, aubépines, un petit charme et un petit hêtre d'un diamètre de 5 cm environ (mais ce n'est pas du tout l'espèce représentative à cet endroit), aulnes, saules, frêne.
Chapeau : maxi 11.5 cm pour un exemplaire, mais en moyenne aux alentours de 7 cm. Rose pâle sur la partie externe, puis ochracé au centre. Cannelé au bord, sans que cela s'étende très loin. Déprimé en allant vers le centre.
Lames : très orangées. Possédant des veines à leur base sur le gros exemplaire.
Sporée : nettement jaune, située dans les IV sur l'échelle du GEPR.
Pied : 4.5*2.2 cm (pour un exemplaire au chapeau de 7 cm). Blanc. Tendance à être aplati. Creux.
Chair : blanche et immuable.
Saveur : piquante supportable.
Odeur : faible. Au froissement fruitée (proche pomme...).
Réactifs : Gaïac : bleu moyen après 10 secondes environ. FeSO4 : saumon pâle.

Je propose Russula veternosa (Russule rose bonbon), en hésitant avec Russula decipiens, d'autant que j'ai vu trois petits individus en bordure de mycélium plus colorés dans le rouge à la marge, mais croyant avoir à faire à une autre russule, toutes les autres étant de couleur bien différente (cf.photos).
Merci à vous.
Fichiers joints
copie de L1170868.JPG
copie de L1170894.JPG
copie de L1170877.JPG
copie de L1170900.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 13 janv. 2020, 10:02, modifié 3 fois.

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
R.decipiens e veternosa sono possibili ma secondo me serve micro.

Ciao
Gianni

Jean Paul

Avatar du membre
Messages : 185
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:27
Localisation : Gers 32

Message par Jean Paul »
Bonjour,
Il me semble que R. veternosa préfère les hètres (c'est sous cette essence que je l'ai toujours trouvée mais est elle exclusive?). Elle prend une odeur de miel en séchant.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci Gianni,
Si je comprends bien, les deux sont possibles, et la micro est nécessaire dans un second temps pour aboutir ?

Merci Jean-Paul, je viens de lire ton message. Je vais vérifier l'odeur au séchage, demain. Les gros hêtres seraient à une cinquantaine de mètres environ...
Je vais également essayer de coder plus précisément la sporée demain pour voir si elle est plus près de IV b ou de IV e, ce qui ne me paraît pas évident à apprécier, même si celle-ci est généreuse...

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, je vois mieux ici veternosa. Decipiens est plus rouge, son stipe plus fusiforme et plus grisonnant également. La sporée de veternosa est «seulement» de IVb, alors que decipiens est de IVe (maxi).
Rappelons au passage que la couleur d'une sporée se juge sur sporée sèche, rassemblée en tas sur papier bien blanc, à la lumière du jour. Et surtout qu'elle se compare à un code reconnu, et en excellent état. Pas à un code qui a dix ans et a sans doute pris la lumière bien trop souvent, comme je l'ai vu faire à de multiples reprises et avec le plus grand sérieux par des mycologues qui jugent la couleur des sporées de russules avec des codes dont le 1a est devenu crème pâle avec le temps!!! :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Concordo con Castor, R.decipiens ha cappello normalmente più scuro ma personalmente ho trovato esemplari anche chiari con colori simili a quelli proposti in questo topic.
Inoltre veternosa dovrebbe avere un odore dolciastro come miele.

Ciao
Gianni

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Bastic a écrit :
Merci Gianni,
Si je comprends bien, les deux sont possibles, et la micro est nécessaire dans un second temps pour aboutir ?
Esattamente.

Ciao
Gianni

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bastic a écrit :
...et la micro est nécessaire dans un second temps pour aboutir ?
Excuse-moi Bastic, mais là tu viens d'énoncer une évidence! A part quelques russules faciles à déterminer sur photo, c'est le cas pour toutes les autres! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,

Merci pour vos réponses détaillées. :sourire:
Voilà, j'ai fait ce qui m'était possible de faire pour l' approche macroscopique :
Pour l'odeur, ce matin, je ne perçois rien de spécial. Seulement à l'écrasement, une légère odeur plutôt fruitée, mais vraiment rien de bien affirmé.
Une petite 'galette' de sporée sur l'échelle du GEPR est plus claire que IV d. Placée sur le IV a, elle est quasi identique.
castor74 a écrit :

Excuse-moi Bastic, mais là tu viens d'énoncer une évidence!

C'était une partie de mon essai de traduction italien-français.

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
castor74 a écrit :
Pas à un code qui a dix ans et a sans doute pris la lumière bien trop souvent, comme je l'ai vu faire à de multiples reprises et avec le plus grand sérieux par des mycologues qui jugent la couleur des sporées de russules avec des codes dont le 1a est devenu crème pâle avec le temps!!!
Merci pour le rappel. :triste:
"Après une faute, ne pas se corriger, c'est une vrai faute" (Confucius, philosophe chinois)

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Au fait, y aurait-il un code de couleurs online, pour les sporées? Avec un moniteur bien calibré, ça devrait être envisageable, non?

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jean-Luc Picard a écrit :
Au fait, y aurait-il un code de couleurs online, pour les sporées? Avec un moniteur bien calibré, ça devrait être envisageable, non?
A ma connaissance non, mais je doute fort que si ça existait, on puisse en tirer quoi que ce soit. Calibrer un écran, pour peu que l'on y arrive seul et sans aide, demande du matériel que peu envisagent d'acheter (sonde, logiciel, charte de couleur...). Bref, mieux vaut oublier, sans compter que personne ne peut savoir dans quelles conditions de lumière un comparatif pourrait être fait. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
OK, je comprends.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,
Suite des évènements :

J'avais dit :
Bastic a écrit :
Je propose Russula veternosa (Russule rose bonbon), en hésitant avec Russula decipiens, d'autant que j'ai vu trois petits individus en bordure de mycélium plus colorés dans le rouge à la marge, mais croyant avoir à faire à une autre russule, toutes les autres étant de couleur bien différente (cf.photos).
Donc j'y suis retourné. Les exemplaires en question ont été bouffés par les limaces, mais d'autres superbes sont apparus.
Pour ce qui est de ces exemplaires colorés dans le rouge, je crois bien que c'est la même russule ! :eek: Je m'explique : ces exemplaires plus colorés se trouvent de part et d'autre du mycélium (aux extrémités), mycélium qui s'étale sur plusieurs dizaines de mètres !, et entre ces deux extrémités, les russules sont plus pâles comme présentées ci-dessus.
Or, pour les pâles comme pour les rouges, la couleur des lames est identique, la sporée (en cours) semble déjà identique, la saveur est identique (c'est-à-dire piquante modérée supportable en bouche), l'odeur est identique (faible,un peu fruitée au froissement), les réactions chimiques sont identiques.
Du coup, R. decipiens me semble plus probable de par l'odeur faible, l'habitat non caractérisé par le hêtre, la saveur peu piquante. Si ces deux russules sont les mêmes, pourquoi donc certains exemplaires seraient-ils décolorés et d'autres non ?

Voici les photos : Sur chacune, je confronte les deux russules (exemplaire pâle et rouge)
gambr a écrit :
Concordo con Castor, R.decipiens ha cappello normalmente più scuro ma personalmente ho trovato esemplari anche chiari con colori simili a quelli proposti in questo topic.
Inoltre veternosa dovrebbe avere un odore dolciastro come miele.
Fichiers joints
copie de L1170908.JPG
copie de L1170909.JPG
copie de L1170931.JPG

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Buona sera,
queste ultime rosse hanno colori da decipiens. Purtroppo non è detto che siano la stessa specie, non è raro trovare specie differenti mischiate.

Ciao
Gianni
19 messages Page 1 sur 2