Agaricus campestris ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,

3 agarics ce jour, dispersés.
Habitat : forestier, en plein milieu d'une petite pessière.
Chapeau : jusque 8 cm. Blanc, un peu ochracé vers le centre. Sans mèches.
Lames: libres du pied et nettement roses.
Pied : jusque 8*2 cm. Égal, sans bulbe, ni en massue. Blanchâtre avec quelques nuances ochracées. Devenant ochracé dans le temps à force de le manipuler. Anneau ténu se limitant à une ligne blanchâtre.
Chair : blanchâtre, assez ferme et charnue. Immuable pour ainsi dire.
Odeur : faible, douce agréable, non définie, non anisée (ou alors vraiment à peine en faisant un effort).
Saveur : non testée.
Réactifs : réaction de Schaeffer pas bien violente mais +/- positive. (Mes produits datent peut-être un peu).

Je suis un peu dérouté par l'habitat, sans voir d'autres solutions que Agaricus campestris (espèce que je découvre par ailleurs). L'anneau,l'odeur, pied non bulbeux ne correspondant pas pour Agaricus sylvicola.
Merci pour vos avis.
Fichiers joints
copie de L1210188.JPG
copie de L1210185.JPG
copie de L1210184.JPG
copie de L1210201.JPG
copie de L1210205.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 06 janv. 2020, 19:05, modifié 3 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il existe un agaric printanier poussant en pessière : Agaricus heimii.
As-tu examiné cette possibilté ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir Yves,
Y.Courtieu a écrit :
Il existe un agaric printanier poussant en pessière : Agaricus heimii.
As-tu examiné cette possibilté ?
Bien vu ! Superbe. Bravo. Non je n'avais pas envisagé cette possibilité, étant resté sur le GEPR pour cette détermination.

Ta proposition correspondrait bien ; du moins, c'est la plus proche dans le RCBD : la saison, l'habitat en pessière (la tendance submontagnarde correspond bien en partie au massif forestier d'ici, où l'on retrouve nombreuses espèces végétales et fongiques ainsi définies), l' anneau fugace, odeur aromatique (?), lames rose vif, marge appendiculée.

J'ai pas de squames sur le chapeau, mais si l'on considère les photos de JMM, on s'y retrouve assez bien pour les jeunes exemplaires, ainsi que pour la couleur du chapeau et du pied : Agaricus heimii JMM
J'ai trouvé aussi ce sujet sur Champis.net : Agaricus heimii Champis.net. Mario, Albert parlent d'une réaction Schaeffer faible dans un premier temps. Ça pourrait aller aussi dans le bon sens.
Modifié en dernier par Bastic le 27 mai 2016, 21:26, modifié 1 fois.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,

Je suis retourné aux épicéas.
Mais avant cela, photo 1, je voudrais vous montrer ce que sont devenus les parties manipulées 15 heures plus tard environ sur le bas du pied et le chapeau : brun orangé.

Aujourd'hui, j'ai retrouvé des exemplaires pas bien loin.
Un très vieux, avec des squames : pĥoto 2
Et de très jeunes: photo 3.

(Je me suis mis en bord de pessière pour faire les photos, d'où la présence mêlée de feuilles).
Fichiers joints
copie de L1210208.JPG
copie de L1210267.JPG
copie de L1210279.JPG

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
J'espère bien entendre vos réactions et expériences vis-à-vis de cette supposée espèce.
Personnellement, suite à l'intervention d'Yves, je ne vois rien de plus convaincant que Agaricus heimii.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,

Je pense qu'il est possible de renommer sans cf.
J'ai désormais trouvé 2 stations proches l'une de l'autre sous épicéas. Suite aux dernières pluies, les pousses se succèdent.
Pas l'air commun comme espèce à voir le peu de réactions.
Modifié en dernier par Bastic le 15 janv. 2020, 14:01, modifié 1 fois.

mike aufil

Avatar du membre
Messages : 256
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:59

Message par mike aufil »
Bonjour, j'ai sous les yeux un ouvrage intitulé "Atlas mycologique 1 Les Psalliotes" par Henri Essette, la description qu'il fait de A. heimeii alias P. aestivialis correspond parfaitement à ce taxon à l'exception de la réaction de Schaeffer qui devrait être négative.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Merci Mike aufil pour le partage de tes recherches.
mike aufil a écrit :
à l'exception de la réaction de Schaeffer qui devrait être négative.
As-tu vu ce lien ? Agaricus heimii On y parle aussi de la réaction Schaeffer nulle dans un premier temps. Dans mon cas, elle est +/- faiblarde, ça va sûrement dans le bon sens. De toute manière, je ne vois pas autre chose comme possibilité ?

mike aufil

Avatar du membre
Messages : 256
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:59

Message par mike aufil »
H. Essette précise au début de son ouvrage que la réaction de Schaeffer est positive lorsqu'elle est instantanée, la faible réaction à postériori ne doit donc pas être à son sens considérée positive ce qui confirme A. heimii
Cordialement
9 messages Page 1 sur 1