Fleurs du maquis 83

9 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir aux innombrables visiteurs de ce site et à Yves et à Laurent :clindoeil: ,

Encore dans la Montagne de Cagna (Corse-du-Sud) le 27/07/16, vers 1200 m, en direction du piton rocheux nommé Capellu, ces superbes fleurs blanches qui semblaient sortir du granite. L'un de vous, innombrables visiteurs ou éventuellement Castor ou Yves, connait-il leur nom ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 07 août 2016, 09:29, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Encore une endémique corse.
Je donne les initiales, histoire de laisser chercher un peu... H. f. ou encore C. f. au coeur normalement plus jaune :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je suis OK avec Yves. Serions-nous déjà en vue des frimas? :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, je vais chercher avec ça. En tous cas, je suis assez sidéré de cet endémisme insulaire. Quand j'entendais ou lisais évoquées toute cette flore ou cette faune qui n'existeraient que dans l'Île, je pensais toujours que les Corses en rajoutaient, que c'était un peu comme la charcuterie : 1% corse, 99% italienne ou autre - mais là je photographie un peu au hasard une dizaine d'espèces et plus de la moitié sont endémiques !

H. f., ok, je cherche H. f. et les millions d'autres participants au forum cherchent avec moi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, cette île (et la Sardaigne, aussi) possède un nombre très important d'endémiques. Ce qui rend l'étude botanique très intéressante...
Une piste, quand même, pour ne pas que tu cherches pendant des heures: famille des Astéracées. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
On pourrait dire des Helichrysum frigidum ou Castroviejoa frigida un peu brûlées par le soleil, non ?

Jplm


PS : Immortelle des frimas, quel joli nom, même s'il est complètement décalé par rapport à sa floraison en juillet-août dans l'extrême-sud de la Corse ! Comme quoi il n'y a pas des noms saugrenus que dans les champignons.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :
On pourrait dire des Helichrysum frigidum ou Castroviejoa frigida un peu brûlées par le soleil, non ?
Tout à fait ! Et, comme tu l'as vu, elle fait partie de la famille des Immortelles, habituellement toutes jaunes... sur le "Continent" comme disent les Corses :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bravo! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Tout à fait ! Et, comme tu l'as vu, elle fait partie de la famille des Immortelles, habituellement toutes jaunes... sur le "Continent" comme disent les Corses :clindoeil:
Nous avons aussi des immortelles jaunes comme H. italicum vue en Mai dernier mais celle-ci toute blanche à même le rocher est vraiment superbe.
castor74 a écrit :
Bravo! :clindoeil:
Aucun mérite, j'avais tous les indices, il y a des listes d'espèces endémiques, il suffisait de trouver une H. f.... Cela dit, pour qu'elle soit aussi inaltérée fin juillet en plein soleil, je pensais bien à une espèce immarcescible, pour ne pas dire immortelle. À noter toutefois qu'elles poussaient côté est du piton, donc protégée des vents dominants.

Merci à tous les deux,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages Page 1 sur 1