Identification de champignon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
49 messages Page 2 sur 4

salicylique

Messages : 16
Enregistré le : 13 févr. 2017, 12:58

Message par salicylique »
Bonjour Fifi, merci pour votre aide :)

Oui je trouve ça très beau aussi. Okay, pour l'identification, je ramène des nouvelles photos du pied dès que je peux. Combien de temps ces champignons restent-ils en vie ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
salicylique a écrit :
Okay, pour l'identification, je ramène des nouvelles photos du pied dès que je peux. Combien de temps ces champignons restent-ils en vie ?
À peine plus que la rose de Malherbe...

Le pied, oui, l'anneau s'il y en a un, les lames, tout le toutim. La taille aussi, on a du mal à se rendre compte. Tes champignons sont intéressants. D'emblée j'ai parlé de Leucocoprinus parce qu'ils sont des habitués des pots de plantes (on en trouve aussi dans les serres humides) et Leucocoprinus ianthinus aurait été un candidat possible mais en même temps tous les caractères ne collent pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Personnellement la piste de L. ianthinus ne m'attire guère. Trop de détails manquent comme l'a souligné JP.
Comme ça je dirais autour de L. subincarnata.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fouad a écrit :
Comme ça je dirais autour de L. subincarnata.
L. subincarnata n'a du tout ces couleurs... Après, tout dépend de ce que tu entends par "autour de".
Jplm a écrit :
Leucocoprinus ianthinus aurait été un candidat possible mais en même temps tous les caractères ne collent pas.
Peux-tu préciser ?
Ce qui me gêne avant tout, c'est la stature. Trop robuste il me semble.
Les Leucocoprinus sont des espèces habituellement plus graciles.

Voir peut-être Leucoagaricus ionidicolor... les pieds me semblent légèrement teintés de lilacin.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Jplm a écrit :
Leucocoprinus ianthinus aurait été un candidat possible mais en même temps tous les caractères ne collent pas.
Peux-tu préciser ?
Voilà : je les trouve trop bruns, trop gros peut-être aussi (à vérifier) et surtout pas assez coprinoïdes, notamment les jeunes.

Leucoagaricus ionidicolor, je ne connais pas mais j'avais envisagé ce genre, précisément du fait du profil (non pointu) des champignons, ça vient aussi dans les pots de fleurs ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

salicylique

Messages : 16
Enregistré le : 13 févr. 2017, 12:58

Message par salicylique »
Okay Jplm je n'oublie pas de les mesurer et je les prends en photos sous plusieurs angles.
J'espère qu'ils seront encore en vie et que les petits auront poussés. Peut-être que leur évolution n'est pas encore finie, pour les grands.
Merci de vous (Jplm, Fifi et Fouad) intéresser à l'identification de ce champignon :)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Houlà, Salicylique, il doivent être morts tes champignons avec le temps que tu laisses passer. La mycologie est la science du fugace.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

salicylique

Messages : 16
Enregistré le : 13 févr. 2017, 12:58

Message par salicylique »
Bonjour,

j'ai pu prendre des photos vendredi (17, oui Jplm, les champignons avaient un peu beaucoup séchés). Je n'ai pas pu passer avant.
Ils virent plutôt au jaune et pas au violet en séchant. L'odeur pour moi évoque les champignons de paris. Je n'aime pas les champignons donc je n'ai pas eu l'occasion d'affiner mon odorat de ce côté là. J'espère que ça peut aider.
Ils mesurent environ 7 cm de haut et 4 de large (version recroquevillée par la sècheresse).
Il y a un petit anneau qui s'est détaché quand j'ai enlevé un des champignons.
Voici quelques photos. J'ai une autre photo des lames si vous en avez besoin. Je n'ai pas osé la mettre pour pas mettre trop de photos.
Fichiers joints
IMG_0676 copie.jpg
IMG_0678 copie.jpg
IMG_0682 copie.jpg
Modifié en dernier par salicylique le 22 févr. 2017, 15:16, modifié 2 fois.

salicylique

Messages : 16
Enregistré le : 13 févr. 2017, 12:58

Message par salicylique »
Hors sujet : je crois qu'il y a encore un problème avec le poids de mes photos.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe entre le moment où les photos sont téléchargées et le moment où elles sont toutes chargées ?

Merci d'avance.
Lorsque j'importe mes fichiers qui sont en train d'être téléchargés
Lorsque j'importe mes fichiers qui sont en train d'être téléchargés
3 min après quand tout est téléchargé le poids a augmenté
3 min après quand tout est téléchargé le poids a augmenté
La taille de mon fichier inférieure à 1,43 Mio
La taille de mon fichier inférieure à 1,43 Mio

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Merci de revenir vers nous et pour ces renseignements. C'est sûr des lépiotes au sens large (des agarics ou des coprins auraient déjà des lames noires). Maintenant le genre exact et l'espèce, je vais laisser ça aux experts, les Leucoagaricus de Fifi restent en lice je crois.

Le substrat (je ne sais pas si ça peut aider), un simple terreau ou des écorces de conifères ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

salicylique

Messages : 16
Enregistré le : 13 févr. 2017, 12:58

Message par salicylique »
Bonsoir,

merci pour votre retour.
Okay, c'est déjà ça de savoir que ce sont des lépiotes. Pour le substrat, je ne sais pas du tout et je ne sais pas si je saurai, cette plante a été offerte à mon ami. Si j'ai la réponse, je la transmettrai :)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ai bien dit "lépiotes au sens large", c'est un regroupement qui inclut plusieurs genres de basidiomycètes à sporée blanche, à anneau, portant souvent des mèches écailleuses : Lepiota, Macrolepiota, Cystolepiota, Chlorophyllum, Leucoagaricus, Leucocoprinus, Echinoderma etc. Ici on est sans doute dans les Lepiota ou les Leucoagaricus. Voyons ce que disent les autres.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
salicylique a écrit :
Hors sujet : je crois qu'il y a encore un problème avec le poids de mes photos.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe entre le moment où les photos sont téléchargées et le moment où elles sont toutes chargées ?

Merci d'avance.
Bonjour,

Jamais rencontré le problème... j'ignore d'où cela peut venir.
Qu'en est-il des images copies d'écran que tu as jointes ?
Comment enregistres-tu les fichiers jpg avec Photoshop ? "Enregistrer sous" ou "Enregistrer pour le web" ?

Pour revenir à ces lépiotes (au sens large), les vues dans le pot exposées au soleil n'apportent rien de plus (il faut éviter ce genre d'exposition qui fausse les couleurs)...
Pour l'instant, je n'ai pas d'autres idées...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

salicylique

Messages : 16
Enregistré le : 13 févr. 2017, 12:58

Message par salicylique »
Bonjour Jplm, okay, merci de votre précision.
Je n'ai pas eu plus d'infos sur le substrat.

Fifi, pour les photos en plein soleil, je ne pouvais pas déplacer le pot mais je pensais que c'était toujours utile de les voir en entier.
J'ai zappé d'enregistrer les images pour le web, je vais le faire et voir ce que ça donne. Peut-être que ça débloque qu'avec les fichiers jpg.
Pour les captures d'écran que j'ai importées c'est pareil, le poids augmente toujours.

-------------

Edit
J'ai exporté et importé une des photos de champignons de mon post du 20 février en png pour le web (la dernière photo de champignon sur sopalin à la verticle), pour un poids similaire j'ai des dimensions minuscules (2107 x 2301 px pour le fichier jpg contre 770x934 px le fichier png). Est-ce que la petite taille du document vous permet quand même d'apprécier les détails de la photo ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je ne comprends pas trop ton problème de photo. J'utilise aussi Photoshop. J'ai repris ta photo des lames, c'est du jpeg et elle fait 1.08 Mo, j'ai commencé par couper un peu le Sopalin, ça c'est le plus facile, j'étais alors à 763 Ko, c'est acceptable mais on peut mieux faire, je l'ai alors simplement "enregistrée pour le web" sur Photoshop en adoptant un format 1000 px pour la plus grande dimension et donc 750 px pour la hauteur, sans réduction de la qualité, et elle ne fait plus que 424 Ko (ci-dessous). Si j'avais réduit un peu la qualité à 72 ppp, on pouvait tomber à 200 ou 300 Ko.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
49 messages Page 2 sur 4