Fleurs du maquis 96

5 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

La dernière du stagne d'Arje vecchie (Porto-Vecchio, Corse-du-Sud), à un mètre de la vesce précédente. Excusez la photo floue (pas mis mes lunettes pour vérifier) mais elle semble si typique que vous saurez sûrement son nom. Une euphorbe ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image, ce sera encore plus flou
Cliquer sur l'image, ce sera encore plus flou
Modifié en dernier par Jplm le 28 mai 2017, 10:47, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Teinte rose un peu bizarre, mais cela devrait être Euphorbia helioscopia, autant que je puisse en juger :clindoeil:
Qu'en pensent les autres ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, je pense à elle aussi. Avec ses 5 rayons typiques... Mais la couleur est bizarre, en effet...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ai une autre photo, tout aussi floue, je me demande même si elle ne s'est pas prise toute seule, si c'est avec mon téléphone ce ne serait pas surprenant, elle a les mêmes teintes rosâtres.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Une var. corsica ?

Jplm

PS 22h25 : Je réalise qu'helioscopia est l'euphorbe réveille-matin que (même moi) je connais très bien, ce n'est pas elle ! Il s'agit ici d'une plante beaucoup plus charnue, mesurant 50 cm de haut, la fleur faisait 5 bons centimètres de diamètre.

PS 26/05 11h10 : Je me trompe peut-être, c'est peut-être une E. helioscopia (les feuilles correspondent) très développée grâce aux inondations de février et rosie du fait de l'eau saumâtre ?? On est en lisière de la lagune montrée ici.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour aux botanistes et aux autres,

Sans autre avis, je renomme en sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1