Sans péché mais sur figuier

12 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pour changer un peu des (un peu rares) champignons et (un tantinet nombreuses) fleurettes, voici des bestioles.

Adam et Ève, qui avaient été jusque là assez distraits, ont, après le péché originel, soudain remarqué qu'ils étaient tout nus et se sont servi de feuilles de figuier pour cacher leur sexe ; au contraire, ces insectes s'en servent ici pour forniquer sans la moindre pudeur. Accouplement assez monstrueux à nos yeux, quoique peut-être très tendre pour eux. Ou pas. Mais vital sûrement. Palombaggia le 20/04/18. L'un de vous peut-il nous dire de quels insectes il s'agit ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Ils avaient raison, la feuille de figuier est plus « couvrante » que celle du pêcher. :razz:
À ma connaissance ils n’ont rien tenté de fabriquer avec le latex blanc du figuier, bien leur a pris, il est très irritant. :redface:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.

Une piste le Laothoe populi ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Merci Ghislaine, ça doit être quelque chose de ce type mais je vois que les Laothoe aiment les peupliers, les trembles, les saules etc. Ici les arbres environnants sont, à part le figuier : oliviers, chênes verts, filaires, lentisques...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Il y avait un couple sur la paroi du garage toute une journée, me suis dis que ça n'ai pas vraiment un critère.
Sans certitude.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, je confirme que les miens aussi avaient un ébat long (quand c'est bon, on ne compte pas) et n'étaient nullement dérangés par notre observation ; si mon appareil avait voulu, j'aurais même pu prendre une photo nette.

Un de nos entomologistes de service (Fifi par exemple) passera bien un jour par là pour nous en dire plus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Comme le sous-entend Nommo, Anthophila fabriciana devrait le faire. Si tu avais estimé la taille ghislaine ne t'aurait pas proposé Laothoe populi. C'est comme pour les champis, de la précision. :clindoeil:
Edit : Après avoir regardé ses jolies gambettes, je crois plus à son cousin, Choreutis nemorana alias la teigne du figuier.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Dominique, c'est vrai que je n'ai pas précisé la taille, il m'avait semblé que celle d'une jeune feuille de figuier (20 avril) suffisait à montrer que c'étaient de petits insectes ; j'ai d'ailleurs été surpris que Ghislaine propose un sphingidé mais vu qu'elle en sait beaucoup plus que moi je n'ai rien dit.

Quant à Nommo, je n'ai même pas remarqué qu'il faisait un jeu de mot sur "fabriquer", d'autant qu'on n'est pas dans un Qui-suis-je et que j'ignorais qu'il existait des teignes dont le nom ressemble. Avec lui, j'aurais dû me méfier !

Choreutis nemorana me plait bien (enfin, c'est façon de parler, c'est fort laid et ça va pondre partout mais il faut de tout pour faire un monde), merci de ton aide.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
J'aurai dû demander la taille, mais il est certain que Choreutis nemorana correspond bien.
Merci à vous.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Un de nos entomologistes de service (Fifi par exemple)
Houla... c'est me prêter des compétences que je n'ai pas.
Sans ma bibliographie, mes connaissances en matière de papillons sont maigres. Dans le cas présent, j'étais bien incapable de te proposer un nom à partir de ces photos où l'on ne distingue qu'une petite partie des motifs des ailes.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
:grandsourire: :lol: :razz:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
En tous cas, merci à tous, je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
12 messages Page 1 sur 1