Corticié gris

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

"Quand il n'y a pas de champignons, on retourne les bouts de bois", disait un éminent membre de la SMF lors d'une récente sortie. Alors dans notre tas de bois en Corse, j'ai trouvé çe truc. Voici ce qu'on peut en dire :
  • Palombaggia (Corse-du-Sud) le 13/04/18.
  • sur feuillu, qui d'après l'aspect peut être du chêne vert, de l'olivier, de l'arbousier (mais je ne reconnais pas trop l'écorce) ou du lentisque.
  • pour préciser la taille, le diamètre du bout de bois était d'environ 3 cm.
  • croûte non porée, s'agrandissant par taches, de couleur majoritairement gris clair avec des reflets brun-rose en arrière de la zone de croissance, blanche.
  • aucune odeur, pas goûté.

J'ai regardé sans grand succès du côté des Stereum, Chondrostereum, Peniophora et aussi Cylindrobasidium laeve qui n'irait pas trop mal et que A. Bernicchia et S. P. Gorjon signalent sur lentisque, ce qui n'est pas habituel.

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Sur chêne vert, pourquoi pas Peniophora quercina ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pas impossible, certaines photos sont très proches. Bernicchia dit mainly on Quercus spp. but also on Castanea sativa, Ilex aquifolium, Pistacia lentiscus, Arbutus unedo and Populus alba. Il y a là dedans trois essences qui figurent dans ma liste de probables.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte. D'autres idées sur cette croûte ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, après un message de Patrice Tanchaud, de Myco Charentes, il me demande de vous proposer Eichleriella deglubens... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci à Patrice Tanchaud, dont j'apprécie le site (voici la fiche). C'est sûr qu'on est dans ces coins-là, ces formes et ces tons-là, j'aurais plus de doute quant au support (je soupçonne fortement du lentisque). Aussi, lui comme MycoDB parlent de branches mortes attachées à l'arbre, or ce bout de bois était sur le tas (mais si ça se trouve depuis 3 jours, on ramasse ou on coupe des branches mortes en permanence). Celui-ci est passé dans la cheminée mais si j'en retrouve, je note de regarder à la loupe et la couleur au froissement. Bien sûr avec la micro les grandes spores allantoïdes et surtout les basides septées seraient assez discriminantes...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Entre Peniophora quercina* (ou sp.), Eichleriella deglubens et d'autres encore, je ne vois rien à ce stade qui permette de trancher, je ZZise mais on y reviendra peut-être, le tas de bois fait 20 mètres de long.

Jplm


* cf. cette photo d'un site mycologique tchèque
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je sais que c'est imprudent de comparer uniquement sur photos mais c'est très ressemblant : ici et là : 4ème photo.

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
ZZ et un bon choix, car personnellement je ne vois pas ce qui pourrait exclure un Stereum ?
9 messages Page 1 sur 1