Sur branchette

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
24 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Alors, dans ce cas, nous sommes d'accord pour Lentinellus castoreus :grandsourire:
Ça tombe bien, c'était ma première idée mais il faudrait tout de même tirer ça au clair. On a besoin de deux personnes : Castor d'abord, il est concerné en premier chef ! Et Guillaume, je lui mets un m.p.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pas de problème, Jplm, je m'apprêtai à le faire :grandsourire:
C'est inutile puisque tu t'en es occupé.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il m'est revenu que j'avais en ma possession une clé des Lentinellus, rédigée par Pierre Roux justement.
L'affaire me parait maintenant claire : les termes employés dans les descriptions de cette clé sont à très peu de choses près ceux du GEPR (édition 2011) mais ils sont inversés entre Lentinellus ursinus et Lentinellus castoreus. La nouvelle édition a donc été corrigée dans le bon sens, ce que Guillaume devrait pouvoir nous confirmer.

Il semble qu'ait eu lieu une retypification de ces espèces il y a une quinzaine d'années, inversant justement les interprétations de ces deux espèces, ce qui est probablement l'explication de cette situation (?)

J'attends confirmation pour renommer Lentinellus castoreus :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Jplm a écrit :
Moi je finis par me demander si Castor est un ours...
Je trouve assez fameux ce genre de digression.:lol:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui, je pense que tu as la bonne explication, Yves. Guillaume n'a pas pris connaissance de mon MP d'hier soir, je ne suis pas sûr qu'il se fasse notifier les MP de Champis.net par mail, tu le joindras plus facilement sur ME.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Si Castor est un ours alors il nous berne. :lol:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Guillaume a confirmé ce que je pensais :

""Oui l'interprétation de ces espèces a changé entre la 3e et la 4e édition, suite à des typifications introduites par R. Petersen. La 4e édition est à jour.

Amitiés, Guillaume."

Je renomme donc Lentinellus castoreus
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Hé hé... dès que j'ai le dos tourné on en profite pour gloser... mmmm? :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Hé hé... dès que j'ai le dos tourné on en profite pour gloser... mmmm? :lol:
Surtout ne change jamais de pseudo, on ne pourrait plus faire tous ces jeux de mots.

J'ai recherché l'étymologie de ce curieux castoreus pour qualifier un champignon. Escallon nous dit "à couleur ou à peau de castor", ce qui est évidemment probable, mais comme l'indication des étymologies n'était pas obligatoire et rarement fournie au 19ème siècle, le basionyme ne nous apprend rien de plus. Si ce n'est que le père Fries voyait beaucoup d’animaux dans les lentins, il nous assène coup sur coup Lentinus [à l'époque] vulpinus, ursinus et castoreus. Sur ursinus il parle de pileis (...) fuscotomentosis ("aux chapeaux sombres-tomenteux") et sur castoreus de pileis (...) lingulatis glabris subrugosis et rufo-alutaceis ("aux chapeaux linguiformes glabres subrugueux et roux-alutacés"), voilà pour la description du castor ("subrugueux", rien à voir avec celui que nous connaissons bien sûr).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
24 messages Page 2 sur 2