Champignon à la crème ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Mazoise

Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2018, 16:24

Message par Mazoise »
Bonjour,
En me baladant dans la valmasque (alpes-maritimes), ce matin, je suis tombée sur ce champignon des plus étonnants.
Je ne sais même pas comment le décrire pas de lamelles ni de tubes... le dessous est complètement lisse.
Il était au pied d'un arbre (forêt principalement feuillue) pas très loin de la route. Il y en avait aussi un plus petit à quelques centimètre (cf. photo).
Je ne l'ai retrouvé sur aucune appli ou guide d'où ce post.
Si quelqu'un arrive à l'identifier, juste pour ma culture (parce que ça m'étonnerait qu'il soit comestible...) je suis preneuse.
Merci beaucoup de votre aide ;)
Fichiers joints
champi 2.jpg
champi 2.jpg (97.44 Kio) Vu 458 fois

champi 3.jpg
champi 3.jpg (105.23 Kio) Vu 458 fois

champi 4.jpg
champi 4.jpg (98.69 Kio) Vu 458 fois
Modifié en dernier par Mazoise le 09 sept. 2018, 17:52, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue!!! Regarde bien sous le chapeau, avec une loupe. Tu verras des petits trous fins... Cette espèce curieuse est un ganoderme et fait partie des polypores. Ganoderma lucidum, probablement. Non comestible, évidemment, vu sa dureté.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue.

Si, si, il y a des tubes et des pores, c'est un polypore très courant en cette saison, on ne cesse d'en voir sur le forum. Un truc qui selon certains guérit tous les maux, tu vas trouver.

Jplm

edit : entre temps le nom a déjà été donné.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Mazoise

Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2018, 16:24

Message par Mazoise »
Merci beaucoup, je regarderai le dessous de plus près si j'en recroise ;)

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Le temps de le cuire, il ne restera plus de crème !
Mazoise, ici on essaie de connaitre, et comprendre parfois, la vie des champignons; on ne les recherche pas pour les manger :clindoeil: Enfin, ce n'était pas forcément ton intention.
5 messages Page 1 sur 1