Champignons type russule ? Foret de pins

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Luxus84

Messages : 3
Enregistré le : 01 oct. 2018, 16:50

Message par Luxus84 »
Bonjour, j'ai ramasse ceci dans une foret de conifères, prêt d"un vieux tronc.

Cela ressemble aux russules mais impossible de l'identifier correctement. Ils ont des anneaux aux pieds et une tache noir au milieu du chapeau, poussent en groupe. Merci de votre aide.
Fichiers joints
42904361_489666074867029_4622256890720550912_n.jpg
42904361_489666074867029_4622256890720550912_n.jpg (45.04 Kio) Vu 1739 fois
Modifié en dernier par Luxus84 le 01 oct. 2018, 17:29, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Luxus84 a écrit :
Bonjour, j'ai ramasse ceci dans une foret de conifères, prêt d"un vieux tronc.

Cela ressemble aux russules mais impossible de l'identifier correctement. Ils ont des anneaux aux pieds et une tache noir au milieu du chapeau, poussent en groupe. Merci de votre aide.
Bonjour et bienvenue, si tu ne mets pas des photos, on ne va pas aller bien loin... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Luxus84

Messages : 3
Enregistré le : 01 oct. 2018, 16:50

Message par Luxus84 »
Merci bien ! Oui l'image était trop volumineuse désolé ... :)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Déjà, un indice pour dire que ce ne peut pas être une russule: que vois-tu sur le pied? :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir et bienvenue

Il faut chercher dans les champignons qui poussent en touffe sur les souches ou aux pieds des arbres ! :clindoeil:

Luxus84

Messages : 3
Enregistré le : 01 oct. 2018, 16:50

Message par Luxus84 »
J'ai cherche dans mon livre ... impossible de trouver a l'identique, c'est pour cela que je suis venu ici. Pas d'accent sur mon clavier desole

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Luxus84 a écrit :
J'ai cherche dans mon livre ... impossible de trouver a l'identique, c'est pour cela que je suis venu ici. Pas d'accent sur mon clavier desole
C'est quoi comme livre? Ce champignon doit être dans n'importe quel bouquin qui en présente 50...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir

Un indice couleur de miel ! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Luxus84 a écrit :
J'ai cherche dans mon livre ... impossible de trouver a l'identique, c'est pour cela que je suis venu ici. Pas d'accent sur mon clavier desole
C'est quoi comme livre? Ce champignon doit être dans n'importe quel bouquin qui en présente 50...
Bonjour et bienvenue sur le forum,

J'allais le dire : il n'existe pas plus de bouquin sur les champignons qui ne présente pas au moins une espèce de ce genre que de clavier qui ne permet pas de mettre des accents, même sur mon téléphone j'y arrive. Au pire on utilise Alt-machin.
Les champignons, c'est comme l'écriture, il faut se donner un peu de mal.

Jplm


PS : merci, quand tu présentes un champignon, de le montrer entier. Toutes les infos à fournir sont détaillées dans les règles du forum (lien dans l'encadré rose ci-dessus).
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
castor74 a écrit :
Déjà, un indice pour dire que ce ne peut pas être une russule: que vois-tu sur le pied? :cool:
Sur le pied, il y a deux choses à voir ; et celle du bas risque de troubler l'apprenti-déterminateur, donc je la dévoile : les petites "épluchures" qui rebiquent en bas du pied sont la conséquence de la sécheresse qui fait se déchirer l'écorce du pied... Mais c'est la formation en haut du pied, en un tissu assez ferme, qui est intéressante à noter.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Huhu, c'est la première espèce que j'ai proposée en détermination, moi aussi... :razz:

Faut pas trop se fier aux images des guides et sites, mais davantage aux descriptions...
Il y a des infos basiques faciles à repérer (sur images comme dans les descriptions). Tubes ou lames sous le chapeau, anneau sur le pied ou pas, bulbe au bas du pied ou pas... des trucs très visibles, quoi...

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Bonjour Luxus84,

la question que je dois poser est : qu'est-ce qui vous fait penser que cela ressemble aux russules ? C'est intéressant pour pouvoir vous aider, car cette espèce n'a pour ainsi dire aucun point commun avec les russules...

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte cette "russule" sur laquelle beaucoup de monde s'est penché mais que Luxus semble avoir oubliée. Si tu nous lis encore et avec tous les indices fournis, as-tu avancé ? Et peux-tu répondre à la question posée par Guillaume, elle est au cœur du sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Luxus84 ayant disparu, je renomme ce sujet à sa place.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
14 messages Page 1 sur 1