Abordable

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
24 messages Page 2 sur 2

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
On dirait une sq. pâlichonne...

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
D'accord avec Vinny.

Ghislaine

Messages : 14768
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Jplm a écrit :
Cherche moins jaune, pas visqueux, moins rare, plus grand... ou relis ce qui a été dit :clindoeil: .

Jplm
J'ai l'impression que toutes les pboliotes à mèches on été proposées, je rends les armes. :triste:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, vous êtes trois d'accord et c'est bien Pholiota squarrosa que nous avons vue sur le terrain. Effectivement un peu pâlichonnes en raison de l'exposition, je l'ai précisé, mais ni jaunes et visqueuses comme jahnii et d'autres, ni orangées comme flammans ni blanchâtres comme squarrosoides. En outre, je l'avais aussi précisé, un exemplaire non encore ouvert (et par temps sec, comme chacun ne le sait que trop) faisait déjà une douzaine de centimètres, il s'agit donc d'une grosse espèce.

Je laisse provisoirement sans renommer, si d'autres tout-débutants (comme Jean-Luc et Richmond :clindoeil:) veulent chercher en descendant le sujet.

Jplm

Une vue des écailles du chapeau :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14768
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Quand vinny écrit P. s.....a. tu n'as pas confirmer alors j'en ai déduis que ce n'était pas elle.
Entre les 2 mon coeur balançait flammans et squarrosa.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Effectivement, je n'ai pas confirmé la réponse de Vinny mais je ne l'ai pas infirmée non plus, pour faire durer un peu le plaisir. Comme elle venait d'arriver lorsque je t'ai répondu sur flammans, j'ai fait mine de ne pas l'avoir vue. Désolé que ça t'ait perturbée.

Vous avez tous gagné (rien, comme d'hab, le droit de rejouer).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Jplm a écrit :
... si d'autres tout-débutants (comme Jean-Luc et Richmond :clindoeil:) veulent chercher...
Je perçois une pointe d'ironie, mais ce n'était pas si facile, à cause de la teinte inhabituellement claire. En fait, je pensais même que j'allais probablement passer pour une andouille en proposant l'espèce la plus commune du groupe...

J'en profite pour dire que, de façon générale, une énigme dont on connaît la solution paraît souvent trop facile, alors qu'elle ne l'est absolument pas pour les gens qui l'abordent naïvement. Je vérifie cela tous les jours dans mon métier de professeur.
Et parmi les QSJ estampillés ici "pour débutants", beaucoup concernent en fait les débutants déjà bien avancés! En particulier quand il s'agit d'un "Cortinaire pour débutants" ... qui une fois sur trois finit dans le forum "déterminations". :lol:

Ghislaine

Messages : 14768
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Jplm a écrit :
Effectivement, je n'ai pas confirmé la réponse de Vinny mais je ne l'ai pas infirmée non plus, pour faire durer un peu le plaisir. Comme elle venait d'arriver lorsque je t'ai répondu sur flammans, j'ai fait mine de ne pas l'avoir vue. Désolé que ça t'ait perturbée.

Vous avez tous gagné (rien, comme d'hab, le droit de rejouer).

Jplm
Pas de souci c'est moi qui suis pas assez sûr, mais cela va venir. Merci pour ce post.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean-Luc Picard a écrit :
Jplm a écrit :
... si d'autres tout-débutants (comme Jean-Luc et Richmond :clindoeil:) veulent chercher...
Je perçois une pointe d'ironie, mais ce n'était pas si facile, à cause de la teinte inhabituellement claire. En fait, je pensais même que j'allais probablement passer pour une andouille en proposant l'espèce la plus commune du groupe...

J'en profite pour dire que, de façon générale, une énigme dont on connaît la solution paraît souvent trop facile, alors qu'elle ne l'est absolument pas pour les gens qui l'abordent naïvement. Je vérifie cela tous les jours dans mon métier de professeur.
Et parmi les QSJ estampillés ici "pour débutants", beaucoup concernent en fait les débutants déjà bien avancés! En particulier quand il s'agit d'un "Cortinaire pour débutants" ... qui une fois sur trois finit dans le forum "déterminations". :lol:
Tu as raison, Jean-Luc. Et après ces bonnes paroles, je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
24 messages Page 2 sur 2