petit champignon jaune/ocre type clitocybe

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

CagnotteQuasar

Avatar du membre
Messages : 62
Enregistré le : 03 oct. 2018, 14:06
Localisation : Mayenne

Message par CagnotteQuasar »
Bonjour,
j'ai trouvé ce petit champignon, il était en groupe mais pas en touffe sous feuillus. Son chapeau est plutôt ocre (diamètre environ 2cm), ses lames et le stipe sont concolores et jaune. Il a une forte odeur mais plutôt agréable. J'ai pensé à un clitocybe mais j'ai du mal à me fixer, merci d'avance
_20181008_181317.JPG
_20181008_181238.JPG
Modifié en dernier par CagnotteQuasar le 09 oct. 2018, 10:38, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Lorsqu'on trouve un groupe de champignons, il vaut mieux photographier plusieurs exemplaires aux différents stades de développement.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir

Oui un Clitocybe la marge par transparence à l'air cannelée ! :clindoeil:

CagnotteQuasar

Avatar du membre
Messages : 62
Enregistré le : 03 oct. 2018, 14:06
Localisation : Mayenne

Message par CagnotteQuasar »
Fouad a écrit :
Bonsoir,
Lorsqu'on trouve un groupe de champignons, il vaut mieux photographier plusieurs exemplaires aux différents stades de développement.
ok désolé j'y penserais la prochaine fois je n'ai pas trop réfléchit sur le coup

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Castor, tu nous refait le coup de la base du pied stp. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
Castor, tu nous refait le coup de la base du pied stp. :grandsourire:
Silence, Nommo. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

CagnotteQuasar

Avatar du membre
Messages : 62
Enregistré le : 03 oct. 2018, 14:06
Localisation : Mayenne

Message par CagnotteQuasar »
Nommo a écrit :
Castor, tu nous refait le coup de la base du pied stp. :grandsourire:
je crois que je connais la blague "je ne l'ai pas ramassé avec le pied, mais avec les mains" désolé je n'ai pas le pied mais aucun bulbe ni volve a l'horizon

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir CagnotteQuasar,

tu sembles t'intéresser aux champignons, pourrais-tu passer par la case Présentation des membres, s'il te plait ? On est un peu curieux sur Champis.net, quelques mots sur toi et ton attrait pour la mycologie...

Une petite remarque concernant les titres. Essayes de faire le plus court possible, tout en restant évocateur. Par exemple, ici, tu pouvais simplement proposer le genre : Clitocybe ? ou pour évoquer la forme : Champignon clitocyboïde c'est court et suffisamment explicite.


Ton champignon semble avoir été coupé. Ce n'est pas bien grave ici, à l'avenir, il faudra veiller à bien cueillir sans casser ni couper le pied.
Tu as vu juste pour le genre (même si il a changer de nom récemment), si tu l'as encore sous la main, son odeur devrait t'évoquer un objet gonflable...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

CagnotteQuasar

Avatar du membre
Messages : 62
Enregistré le : 03 oct. 2018, 14:06
Localisation : Mayenne

Message par CagnotteQuasar »
Fifi a écrit :
tu sembles t'intéresser aux champignons, pourrais-tu passer par la case Présentation des membres, s'il te plait ? On est un peu curieux sur Champis.net, quelques mots sur toi et ton attrait pour la mycologie...
ok pas de soucis je penserais à me présenter
Fifi a écrit :
Tu as vu juste pour le genre (même si il a changer de nom récemment), si tu l'as encore sous la main, son odeur devrait t'évoquer un objet gonflable...
je l'ai encore sous la main mais il ne sent plus grand chose, tu penses par exemple au ballon de baudruche ? je suis vraiment nul niveau odeur je ne comprend pas comment vous faites, j'ai juste l'impression que ça sent le champignon en plus ou moins fort

CagnotteQuasar

Avatar du membre
Messages : 62
Enregistré le : 03 oct. 2018, 14:06
Localisation : Mayenne

Message par CagnotteQuasar »
Fifi a écrit :
Tu as vu juste pour le genre (même si il a changer de nom récemment)
Est-ce que ça pourrait être une Hygrophoropsis aurantiaca? j'ai vu qu'elle était classée auparavent dans les clitocybes

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
CagnotteQuasar a écrit :
Fifi a écrit :
Tu as vu juste pour le genre (même si il a changer de nom récemment)
Est-ce que ça pourrait être une Hygrophoropsis aurantiaca? j'ai vu qu'elle était classée auparavent dans les clitocybes
Oui Clitocybe orangé !! Mais ses lames sont oranges, ce qui n'est pas le cas ici ! :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Did 70 a écrit :
CagnotteQuasar a écrit :
Est-ce que ça pourrait être une Hygrophoropsis aurantiaca? j'ai vu qu'elle était classée auparavent dans les clitocybes
Oui Clitocybe orangé !! Mais ses lames sont oranges, ce qui n'est pas le cas ici ! :clindoeil:
Bonjour, je passe comme le censeur masqué pour traquer les erreurs de noms de couleur! Hop! Orange sans «s», car couleur se référant à un objet. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Aurait-il une odeur anisée?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Vinny

Avatar du membre
Messages : 314
Enregistré le : 24 nov. 2016, 16:19
Localisation : Entre Drôme et Isère

Message par Vinny »
Hygrophoropsis aurantiaca a les lames fourchues, ce qui n'est pas le cas ici.
J'irais bien chercher dans les "lépistes" au sens large, voire dans un genre à la fois proche de Lepista, mais à la fois "contre".
L'écologie sous feuillus pourrait signer l'espèce.
Était-il un peu mou ou flasque ?
Après... 2 cm, c'est petit quand même. :rolleyes:
Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné

CagnotteQuasar

Avatar du membre
Messages : 62
Enregistré le : 03 oct. 2018, 14:06
Localisation : Mayenne

Message par CagnotteQuasar »
ghislaine a écrit :
Aurait-il une odeur anisée?
Pour ce que vaut mon nez je n'ai pas senti l'anis, plutôt fruitée et l'odeur est restée présente sur mes doigts pendant longtemps même après un lavage de mains
Vinny a écrit :
Était-il un peu mou ou flasque ?
Après... 2 cm, c'est petit quand même. :rolleyes:
Non plutôt très solide et élastique, oui il est petit après est-ce que j'ai pu le cueillir trop jeune ? J'ai pris le plus grand spécimen trouvé les autres étant plus petit et le chapeau encore en boule
19 messages Page 1 sur 2