Xerocomus ...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,

Je viens de trouver une superbe tache de Xerocomus (bonne dizaine d'exemplaires).
Habitat : en gazon, proximité de cèdre et de charme/noisetier.
Chapeau : jusque 9.5 cm. Frais, et pourtant tous nettement craquelés. Brun, les craquelures laissent apparaître du rose sous-jacent (bien visible sur les photos).
Pores : jaunes. Pas de bleuissement remarqué à la blessure.
Pied : : jusque 6.5*1.8 cm. Généralement fuselé à la base. Mycélium blanchâtre. Jaune au sommet, puis ponctué de rougeâtre puis de brunâtre vers la base.
Chair : pâlie par les photos, mais jaune, avec la moitié basse du pied un peu orangé. Pas de ponctuations rouges à la base.
A la coupe et pendant de longues minutes, aucun bleuissement, puis un léger bleuissement partie haute du pied (dernière photo).
Odeur : l'odeur est faible, légèrement fruitée/scléroderme à la coupe.

Je propose Xerocomus chrysenteron, mais j'ai l'impression que tout ne colle pas bien avec cette espèce (couleur chair non rouge en particulier...)
Merci à vous.
Fichiers joints
L1320433 (copie 1).JPG
L1320422 (copie 1).JPG
L1320449 (copie 1).JPG
L1320468 (copie 1).JPG
Modifié en dernier par Bastic le 17 janv. 2020, 21:18, modifié 2 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Oui, pourquoi pas chrysenteron.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Batiste,
Tu as coupé d'autres ? La chair est loin d'être typique pour chrysenteron !

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Fouad a écrit :
Tu as coupé d'autres ? La chair est loin d'être typique pour chrysenteron !
Salut Fouad. Oui ,c'est ce qu'il me semble aussi. Trois exemplaires sont coupés sur la photo et les trois montrent les mêmes caractéristiques. Mais je n'ai pas d'autres solutions à proposer.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Vas pour X. chrysenteron malgré la chair très peu colorée. X. subtomentosus n'a pas le stipe aussi rouge et le chapeau aussi craquelé.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Salut,

On voit que la chair sous-cuticulaire est rosé donc on est dans le groupe de chrysenteron/pruinatus, et vu la chair et la période je dirais chrysenteron aussi.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci à tous,
X. chrysenteron, 1, 2,.....

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Non vedo la carne in sezione rossa da X.chrysenteron. E se fossero X.truncatus?

Je ne vois pas la viande dans la section rouge de X.chrysenteron. Et s'ils étaient X.truncatus?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Ce champignon ne correspond pas à ma définition du Xerocomellus chrysenteron type... Après avoir épluché la liste que j'ai à disposition sur le genre Xerocomellus et ce qu'il reste des Xerocomus, je n'ai rien trouvé qui corresponde.
Ou éventuellement "Xerocomellus" communis ?
Je vous la met à disposition pour que vous puissiez vous faire une idée par vous-même.
  • Xerocomellus chrysenteron
    Xerocomellus cisalpinus
    Xerocomellus communis
    Xerocomellus erubescens
    Xerocomellus fennicus
    Xerocomellus intermedius
    Xerocomellus marekii
    Xerocomellus porosporus
    Xerocomellus pruinatus
    Xerocomellus redeuilhii
    Xerocomellus ripariellus
    Xerocomellus sarnarii
    Xerocomellus truncatus
    Xerocomellus zelleri
    Xerocomus subtomentosus
    Xerocomus chrysonemus
    Xerocomus ferrugineus
    Xerocomus silwoodensis
    Xerocomus spadiceomaculans
P.S. : Cette liste est établie par moi-même, peut-être que je n'ai pas la connaissance d'une espèce de publication récente ou autre. Mais si c'est le cas, je serais ravi de l'apprendre. :grandsourire:
Mycologue intégriste radicalisé.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Richard,
Toutes ces espèces ont été trouvées en France ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Etant donné la chair sans rouge sur trois exemplaires et l'habitat sous feuillus sans hêtre, je te suggère Batiste de faire examiner ta récolte par Guillaume par exemple ;)

Gianni, je ne crois pas trop à porosporus = truncatus, la dernière photo notamment ne montre aucun bleuissement des tubes-pores. Le stipe est par ailleurs trop "propre" pour porosporus il me semble.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

C'est vrai qu'il n'est pas typique chrysenteron (sinon tu ne l'aurais pas présenté) mais pas pour subtomentosus non plus ; quant à truncatus proposé par Gambr, il ne me parait pas bien commun en Europe. On a besoin des pros ! Ah, ces Xerocomus...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci à tous pour vos réponses.
Nous voilà mal engagé avec cette récolte.
Je vais voir si Guillaume peut arbitrer la situation.

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Jplm a écrit :
Bonjour,

C'est vrai qu'il n'est pas typique chrysenteron (sinon tu ne l'aurais pas présenté) mais pas pour subtomentosus non plus ; quant à truncatus proposé par Gambr, il ne me parait pas bien commun en Europe. On a besoin des pros ! Ah, ces Xerocomus...

Jplm
Non escluderei comunque una specie solo per il fatto che non è comune. Prima o poi qualcuno la trova!
E' vero che non ha il gambo scuro tipico del truncatus però questo ritrovamento qualcosa di non tipico ce lo ha altrimenti avremmo già dato la soluzione. Tutto sta a capire quale caratteristica non è tipica in questa raccolta.

Cependant, je ne voudrais pas exclure une espèce uniquement parce que ce n'est pas courant. Tôt ou tard, quelqu'un le trouvera!
Il est vrai qu’il n’a pas la tige sombre typique du truncatus mais cette constatation n’a rien de typique, sinon nous aurions déjà donné la solution. Tout va déterminer quelle caractéristique n'est pas typique de cette collection.

Ciao
Gianni

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
Bonsoir.
Chez X. porosporus 1/3 des spores est tronquées. (micro)
Nono
21 messages Page 1 sur 2