Spores de Paxillus cuprinus

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
19 messages Page 2 sur 2

Jean Paul

Avatar du membre
Messages : 185
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:27
Localisation : Gers 32

Message par Jean Paul »
je trouve que le sporée est ocre mais sans verdâtre
la sporée de P. ammoniavirescens est ocre plus ou moins "caca d'oie" suivant l'épaisseur du dépôt. C'est surtout une question d'appréciation. Ce qu'il faut savoir c'est que les teintes plus foncées et rougeâtre des autres espèces ne se conservent pas et finissent par virer toutes + ou - au brun-ocre.

La sporée présentée peut convenir pour P. obscurisporus. Les sujets étaient-ils massifs? Groupés en masse? Le terrain est-il à tendance calcaire?

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Oui ils étaient gros, atteignant facilement les 20cm de diamètre, et le terrain était plutôt calcaire oui d'après la carte géologique. Pas très loin poussait queletii qui est une Russule calcicole si je ne m'abuse.

La sporée d'ammonavirescens ressemble beaucoup à celle de cuprinus et d'involutus, non?

Jean Paul

Avatar du membre
Messages : 185
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:27
Localisation : Gers 32

Message par Jean Paul »
D'après tous ces éléments Andgelo a raison il s'agit très certainement de P. obscurisporus (taille importante, sol calcaire). Les spores sont aussi un peu plus arrondies en moyenne que celles des autres espèces du groupe.
Les sporées de cuprinus et d'involutus sont plus nettement teintées de rougeâtre que celle de ammoniavirescens. Cela est évident quand on peut les comparer le même jour. Ces trois là sont surtout acidophiles, peut être un peu plus de tolérance au calcaire pour cuprinus.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Jean Paul a écrit :
Les sporées de cuprinus et d'involutus sont plus nettement teintées de rougeâtre que celle de ammoniavirescens. Cela est évident quand on peut les comparer le même jour.
Ah d'accord donc c'est pour ça que tu n'as pas l'air sûr pour obscurisporus quand tu regardes ma sporée qui est acajou, c'est-à-dire brun-rouge. Mais du coup il y a moins de différences entre les spores de cuprinus et ceux d'obscurisporus qu'entre les spores d'ammoniavirescens et ceux d'amoniavirescens ?
Hier j'ai trouvé ammoniavirescens et autre Paxille que j'ai identifié comme obscurisporus, pas bien gros mais ils ne naissent pas avec 40cm de diamètre, et avec une sporée identique à celle que j'ai envoyé plus haut. On voit nettement la différence :
P1260777.JPG
J'aimerais bien trouver dans la même journée involutus, ammoniavirescens et obscurisporus comme ça je pourrais voir les différence entre les trois sporées...
19 messages Page 2 sur 2