Sonnez trompettes

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
9 messages Page 1 sur 1

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Bonjour,

Lichen trouvé le 21/02/2019 en praire dans le secteur landais. S'agit-il de Cladonia ?
P1170048_modif.JPG
P1170049_modif.JPG
Je crois qu'on ne peut pas aller à l'espèce si ?

Merci

JC
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le 04 mars 2019, 20:52, modifié 1 fois.

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je pense que oui, mais je n'y connais pas grand chose.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Il s'agit bien de Cladonia, plus particulièrement de Cladonia scyphères.

L'identification de ces espèces est très compliqué sur photo sans certaines informations :
- surface du lichen cortiqué ?
- surface sorédié ?
- forme des sorédies (granuleuses / farineuses) ?
- podétions prolifères ?
- réaction chimique ?
- aspect du thalle primaire etc...

Ps : En regardant bien certains détails des photos, j'en arrive à une espèce, cela reste une hypothèse mais une bonne piste je pense http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... umilis.htm
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Arnaud.
Je ne met pas en doute ta détermination mais je ne comprends pas la différence entre C.humilis et C. chlorophaea?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
ghislaine a écrit :
Bonjour Arnaud.
Je ne met pas en doute ta détermination mais je ne comprends pas la différence entre C.humilis et C. chlorophaea?
Bonjour Ghislaine,
Voici les quelques détails qui caractérisent chaque espèces.

Cladonia chlorophaea :
Thalle primaire peu visible, formé de petites squamules
Podétions sorédiés granuleux
Podétions souvent prolifères donnant d'autres scyphes
Réaction négative à la potasse (K-)

Cladonia humilis :

Thalle primaire bien développé, formé de larges squamules
Podétions finement sorédiés
Podétions jamais prolifères
Réaction jaune à la potasse (K+)

Il faut faire attention à Cladonia conista, morphologiquement proche de Cladonia humilis mais K-.

Au niveau des photos, on remarque que le thalle primaire est très développé ce qui tend vers humilis.
Pour les podétions non prolifères, cela tend aussi vers humilis mais il ne faut pas oublier que chlorophaea n'a pas toujours des scyphes prolifères.
Il faudrait juste une photo pour voir un podétion de plus près et inspecter les soralies.
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci pour ces explications. Avec les photos ça reste compliqué.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précisons, effectivement je n'étais pas très prolixe dans ma description, en lien avec mon ignorance des lichens, mais je vais m'améliorer. Lorsque je retournerai sur place, je photographierai un podétion de plus près, je retirerai carrément un scyphe du sol.

Je n'ai malheureusement pas trouvé C. humilis (ni C. conista) mais il y a C. chlorophaea sur le site de mycologie de Côte d'Or que vous avez déjà certainement consulté maintes et maintes fois (ça permet quand même de comparer un peu) :
http://www.societe-mycologique-de-la-co ... ichen=1090

J'avoue que je ne pensais pas qu'il était possible d'aller aussi loin dans la détermination de Cladonia avec des photos. On met le sujet en stand by jusqu'aux photos du podétion et je cfise humilis en attendant ?

Encore merci

JC

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
JC_Bartolucci a écrit :
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précisons, effectivement je n'étais pas très prolixe dans ma description, en lien avec mon ignorance des lichens, mais je vais m'améliorer. Lorsque je retournerai sur place, je photographierai un podétion de plus près, je retirerai carrément un scyphe du sol.

Je n'ai malheureusement pas trouvé C. humilis (ni C. conista) mais il y a C. chlorophaea sur le site de mycologie de Côte d'Or que vous avez déjà certainement consulté maintes et maintes fois (ça permet quand même de comparer un peu) :
http://www.societe-mycologique-de-la-co ... ichen=1090

J'avoue que je ne pensais pas qu'il était possible d'aller aussi loin dans la détermination de Cladonia avec des photos. On met le sujet en stand by jusqu'aux photos du podétion et je cfise humilis en attendant ?

Encore merci

JC
C.humilis est encore assez mal connu car très facile à confondre avec d'autres Cladonia scyphères. Cela explique son absence sur de nombreux sites de lichénologie. Pour C.conista c'est encore pire !

Pour l'identification, cela ne reste qu'une hypothèse, cela peut très bien être C.humilis comme C.chlorophaea. Mais clairement oui il est possible d'aller assez loin dans l'identification de certains Cladonia avec des photos, cela dépend juste du groupe que l'on aborde et des informations que l'on possède.

Si tu retourne sur le terrain, voici des informations sur ces deux espèces :
http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... ophaea.htm
http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... umilis.htm

Tu peux simplement renommer en Cladonia sp. en attendant de nouvelles informations.
Arnaud Delhoume

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Merci.

Je prendrai garde à bien photographier les éléments qui permettent d'être plus serein sur l'identification. En tout cas de sûr je n'ai pas vu de scyphes proliférant sur d'autres scyphes.

Suite au prochain épisode.

JC
9 messages Page 1 sur 1