Sous feuillus mêlés

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
24 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Ce que Bastic, Ghislaine et moi avions proposé n'est ni uvidus ni violascens mais luridus, du fait du réseau et de la ligne de Bataille. Ah non, je confonds, du fait de l'aspect peu humide et des guttules.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Ce que Bastic, Ghislaine et moi avions proposé n'est ni uvidus ni violascens mais luridus, du fait du réseau et de la ligne de Bataille. Ah non, je confonds, du fait de l'aspect peu humide et des guttules.Jplm
Ah Ok ! j'avais mal compris le "Lu" que j'interprétai comme étant les deux initiales de Lactarius uvidus.
Un troisième larron, donc...
J'avoue que séparer ces trois espèces me semble aujourd'hui peu évident.
Le Marchand, ma "bible" de l'époque, m'avait orienté vers L. violascens, le plus sombre des trois.
D'autres avis, notamment de nos pointures ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Je n'ai rencontré qu'une fois L.luridus, sans connaître les deux autres uvidus et violascens.
Maintenant, pour partager un avis peu éclairé, des trois (Lu, Vi, Uv), c'est L. violascens que j'éliminerais le premier pour les raisons suivantes : le champignon n'est pas nettement zoné, son latex ne semble pas violet foncé mais plutôt assez pâle, je ne perçois pas nettement de couleur violeté ou lilacine dans le brun de la cuticule.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
La ressemblance de ceux de ma photo avec tes exemplaires est en effet frappante: assez pour troubler ma quiétude !
La planche de Lactarius luridus de Marchand ne ressemble pourtant que lointainement à ces deux récoltes :grandsourire:

D'autres avis ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je suis sur luridus pour les mêmes raisons que Jplm, l’aspect sec et les guttules.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Nommo a écrit :
Je suis sur luridus pour les mêmes raisons que Jplm, l’aspect sec et les guttules.
Suivant le principe qu'on a plus de chances d'avoir raison à plusieurs que tout seul, je vais me rallier à vos avis :grandsourire:
C'était dans tous les cas une première, car auparavant je n'avais jais rencontré, ni L luridus, ni L. violascens, et depuis non plus...
ce que je vois par contre relativement plus souvent, c'est L uvidus, toujours bien plus clair.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Nommo a écrit :
Je suis sur luridus pour les mêmes raisons que Jplm, l’aspect sec et les guttules.
Moi aussi.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

riri31

Avatar du membre
Messages : 1121
Enregistré le : 26 oct. 2013, 23:46
Nom : Richard Holder
Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
Localisation : ST Gaudens ,31800

Message par riri31 »
Pour contenter tout le monde,Lactarius uvidus var. luridus.....
"la Nature ne fait rien d'inutile" ARISTOTE

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'ai donc renommé conformément à la majorité des avis et parce que, décidément,
les Lactaires de Bastic et les miens sont de véritables sosies. :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
24 messages Page 2 sur 2