Tramète ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Si, Persoon "sanctionne" bien, comme Fries, et peu importe qu'on trouve ensuite un nom antérieur différent - mais ça concerne essentiellement son livre de 1801 et les gastéro- et myxomycètes (exemple : Calvatia gigantea (Batsch:Pers.) Llyod, pas les "bolets" qui devraient être sanctionnés par Fries (exemple : Abortiporus biennis (Bull.:Fr.) Singer).

Il faudrait avoir toutes les publications en mains mais il n'est pas sûr qu'on en tirerait grand chose. La rigueur de la taxinomie n'était pas au centre des préoccupations des pionniers de la mycologie, même si les échanges entre mycologues de pays différents ont vite rendu indispensable un référentiel commun : je vois que les premières Lois de la Nomenclature Botanique de De Candolle, ancêtre du code actuel, datent de 1867.

Bon, ta question va rester sans réponse pour l'instant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'ai renommé, en mettant toutefois un cf., eu égard à un certain scepticisme que j'ai senti chez notre ami Andgelo dont je respecte les avis généralement très pertinents. Cette fois-ci je ne le partage pas vraiment et je me range plutôt au texte de André Marchand.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
C'est cette histoire d'épaisseur de chair qui me rend sceptique, pas le fait qu'il s'agisse de pubescens.

Pour confirmer cette espèce, il faut que tu confirme qu'il n'y a aucune ligne noire entre la chair et le tomentum.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Voici une coupe transversale :
Fichiers joints
DSCN7675b.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je pense que je peux déplacer le cf. devant la forme :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
20 messages Page 2 sur 2