Pluteus murinus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,
Les morilles ont décidé de me faire parcourir tout le GEPR. Qu'à cela ne tienne.
Ce jour, sur souche en bordure de pessière (origine inconnue), 5 exemplaires.
Le chapeau mesure jusque 7.7 cm. Il est lisse, rimeux, gris-brun très sombre.
Les lames sont nettement libres et blanches, à arête concolore.
Sporée en cours.
Le pied ,jusque 8.5*1.7 cm, est couvert de mèches sombres, d'autant plus en descendant.
La chair est blanche.
L'odeur à la coupe est faible, un peu raphanoïde. Par contre, en sortant de la boîte de récolte l'exemplaire coupé, ce dernier dégage une odeur nette et spéciale rappelant, si ma mémoire olfactive est bonne, la fameuse odeur dite de gaz d'éclairage.
Je propose Pluteus murinus (Plutée gris-souris), à défaut Pluteus diettrichii.
(Curieux l'odeur ?)

Merci à vous.
Fichiers joints
L1340034 (copie 1).JPG
L1340041 (copie 1).JPG
L1340038 (copie 1).JPG
L1340043 (copie 1).JPG
Modifié en dernier par Bastic le 09 avr. 2019, 13:44, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Jean-Baptiste,
Fouad a écrit :
Dans Flora Agaricina Neerlandica 1990, on parle de lames fimbriées avec l'âge pour P. ephebeus. Ce dernier est synonymisé avec la majorité des plutées tomenteux-fibrilleux, séparés auparavant, dans la Section Villosi Schreurs & Vellinga réduite ainsi à deux ou quatre espèces et variétés.

Si on ne doit se fier qu'aux caractères macro, oui pour ephebeus. Sachant que certains mycologues partent, en premier, de la micro et relèguent l'aspect macro au second degrés dans la détermination des plutées.
Dans un de tes sujets en 2016 :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Présentation de René Chalange sur les plutées l'autre jour à la SMF (presque les 72 espèces) : c'est un genre où, à quelques exceptions près, la micro des spores est assez similaire, il faut surtout commencer par observer la cuticule à la loupe pour définir dans quelle section on est. Après, il me manque ses planches pour comparer mais ici tu cites deux espèces d'ont l'une est dans les Hispidoderma (soyeux-hérissé) et l'autre dans les Celluloderma (mat, éventuellement ridé-veiné). En outre en l'occurrence dietrtrichii n'atteint pas 7 cm, murinus me semble mieux tenir la route... mais il pousse plutôt au sol ou sur bois enterré. Regarde à la loupe, le chapeau est il finement velouté ? Même si son aspect craquelé radialement ne laisse guère de doute sur murinus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Baptiste,

Je vois une espèce à lamprocystides à crochets comme cervinus, il faudrait s’assurer aussi de la présence ou non de boucles.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
D'accord avec Nommo, c'est une espèce du groupe cervinus.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Je vois une espèce à lamprocystides à crochets comme cervinus, il faudrait s’assurer aussi de la présence ou non de boucles.
Et précisément tu vois ça à quoi ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,

Pourquoi ? Tu ne vois pas les lamprcystides à l’oeil nu ? ...Moi non plus ! :grandsourire:
Les trois éléments qui m’ont orienté vers cervinus :
La couleur très foncée de la surface pileique,
L’aspect bosselée et l’aspect de la cuticule,
La couleur du pied.

Si tu as la chance de posséder le tome 2 du Pilzkompendium de Ludwig, les exemplaires 97.1.B et 97.1.E de la planche 344 offrent des représentations conformes aux photos.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Quelle horreur ces plutées !

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Bastic,

Tes plutées sont des sosies d'une de mes anciennes récoltes [Pluteus cervinus] Pluteus cervinus ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
et bruneoradiatus?

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,

Oui,bruneoradiatus reste une possibilité de même que pouzarianus, reste à savoir si les boucles étaient présentes ou non mais je crois que Bastic, comme moi, ne fait pas de micro.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour à tous,
Merci à chacun pour vos réponses variées, fouillées. La sporée est rose ! :sourire:
J'ai regardé avec une loupe le revêtement du chapeau. Je ne perçois ni granulation, ni feutrage. Mais la loupe n'est peut-être pas assez forte.
Fifi, en effet, ta récolte est un sosie, mais Jean-Pierre est fin et avec Nommo qui rajoute une couche. Cette affaire de boucles ne sera pas démêlée.
Le Pluteus sp. ne sera pas abusif, mais le P. murinus est écarté.
12 messages Page 1 sur 1