Aux Baumettes ?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
26 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

De retour de Corse, je vais reprendre un peu contact avec Champis.net - comme Didier d'ailleurs d'après ce que je vois, et que je salue. Triste printemps cette année dans mon coin de Corse-du-Sud : sécheresse persistante et du vent, du vent ; la station météo la plus proche, Figari, annonce 97 mm de pluie en quatre mois de décembre à mars (pour une "normale" de 266). Mars a été le plus catastrophique avec 2 mm, autant dire que seules les feuilles ont été, ici et là, mouillées. Quant à avril, ils parlent de 55 mm (pour une normale de 59) mais ce n'était pas à Palombaggia : le godet sur notre terrasse n'a recueilli que 12 mm du 11/04 au 10/05. Le maquis que j'ai toujours vu en tout en fleurs en cette saison est rabougri, les arbres, même nos oliviers multicentenaires, souffrent.

Bref, il n'y aura pas beaucoup de nouvelles "Fleurs du maquis" cette fois pour enrichir ma (trop ?) longue série. Quant aux champignons, je n'en ai pas vu un seul lors de nos nombreuses balades, que ce soit sur la côte, dans les collines ou même en moyenne montagne. Seulement deux espèces découvertes dans notre terrain, dont celle-ci, d'ailleurs déjà présentée sous sa forme hivernale, et qui ne vous posera aucun problème. Pour qu'il y ait tout de même une énigme, je l'ai glissée dans le titre - à destination des amateurs de jeux de mots tirés par les cheveux tels que Castor bien sûr.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22964
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Ascomycète ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Ascomycète ?
Non pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Un basidio à 2 hôtes, dont ici juniperus ?
N'ayant jamais fréquenté les Baumettes, je ne vois pas le rapport.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
A partir de l'indice donné par Jean Pierre, j'arrive à G c
Les 2 hôtes étant Juniperus et Crataegus (genévrier et aubépine)

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22964
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Heterobasidiomycète ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je suis absent de chez moi, je répondrai à tous ce soir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
montama a écrit :
Bonjour,
A partir de l'indice donné par Jean Pierre, j'arrive à G c
Les 2 hôtes étant Juniperus et Crataegus (genévrier et aubépine)
Pas mieux. Mais c'est un nom qui compte beaucoup de points au scrabble :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22964
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Jean-Pierre ne tiens pas compte de mes délires dominicaux, d’accord avec G. c..
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Jp,
On y voit une feuille de Juniperus communis à côté des chips oubliées au soleil !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Dans la foulée de Jean-Pierre, vous avez tous trouvé Gymnosporangium confusum, bravo. À vrai dire j'étais personnellement parti sur Gymnosporangium sabinae, la rouille grillagée du poirier, mais il s'agit d'espèces très proches.

Au passage, la rouille, ça va avec la bouillabaisse, la bouillabaisse c'est à Marseille bien sûr - et les grilles à Marseille, parfois un peu rouillées elles-mêmes d'ailleurs, ça se trouve aux Baumettes. C'était capillotracté à souhait en espérant faire hurler notre ami Castor que je trouve un tantinet morose ces temps-ci.

Mais dans mon titre il y avait aussi un point d'interrogation car précisément j'hésite entre sabinae et confusum. N'ayant pas fait la micro (et notamment pas celle des écidiospores visibles seulement sur le second hôte), j'ignore si on peut trancher entre les deux*.

Voici déjà d'autres photos :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Pour info, les cornicules - c'est comme ça que ça s'appelle - mesuraient 5 à 20 mm et plus, donc bien développées, je ne sais pas si ça peut aider.

Une autre approche est la recherche de l'hôte et je m'étais heurté à cette difficulté lors de ma première présentation ici :
  • les deux espèces ont normalement pour hôtes d'un côté un Juniperus, de l'autre un poirier (Pyrus) ou éventuellement un pommier (Malus), un cognassier (Cydonia), une aubépine (Crataegus) ou un néflier (Mespilus).
  • En ce qui concerne ceux ci-dessus, le premier hôte est clairement un Juniperus, nous en avons une trentaine sur le terrain, des phoenicea autant qu'il me souvienne, mais je ne vois pas quel serait le second hôte dans le voisinage : absolument aucun poirier (ils ne viennent pas dans l'extrême-sud, sauf en montagne. Ni d'aubépine ou de cognassier (même raison), peut-être un ou deux pommiers sauvages dans la colline mais à 2 km minimum, éventuellement un néflier aperçu dans le village voisin (3-4 km).
  • J'avais aussi évoqué la possibilité qu'il s'agisse d'un Elaeagnus, fréquemment utilisés comme haies, dont chez nous, parce que c'est une Rosales, mais je n'ai jamais vu d'écidies dessus.
L'un(e) d'entre vous a t-il une idée plus claire sur tout ça ?

Jplm


* Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le cycle reproductif de ces rouilles hétéroxènes, voir entre autres l'article d'Arhur Vanderweyen du Cercle Mycologique de Bruxelles
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
A l'instant même où tu as posté, je m'apprêtais à en proposer un troisième: Gymnosporangium fuscum. Mais je crois que c'est un synonyme de sabinae
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
... notre ami Castor que je trouve un tantinet morose ces temps-ci.
En effet... et je m’en excuse. Un peu de dépression, passagère j’espère. :mad:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Castor.
J'espère que c'est que la printanière!
On m'a donné ton ouvrage d'introduction aux champignons, je le trouve vraiment très bien. On devrait le recommander aux débutants.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ghislaine a écrit :
Bonjour Castor.
J'espère que c'est que la printanière!
On m'a donné ton ouvrage d'introduction aux champignons, je le trouve vraiment très bien. On devrait le recommander aux débutants.
Merci Ghislaine! Ça va aller... Cet ouvrage, sur lequel j’ai passé énormément de temps, est un travail collectif, tous les auteurs sont à remercier, en particulier les premiers... Moi j’y ai mis ma patte et mes connaissances, et j’ai assuré la difficile mise en pages et la production. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
26 messages Page 1 sur 2