Quel appareil choisir ?

Questions et conseils sur la photographie de champignons.
19 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Cela fait des mois que je dois racheter un appareil photo numérique et à force de tarder (essentiellement faute d'endroit où trouver conseil) il me reste moins de dix jours avant mon prochain départ, alors HELP !

J'ai essayé de dégrossir un peu la question :
  • Mon but n'est pas d'égaler les meilleurs d'entre vous, je ne me promènerai pas avec un matériel lourd et/ou nécessitant plusieurs objectifs et je sais que n'y consacrerai pas le temps nécessaire. Donc un reflex, qui me tente toujours pour en avoir utilisé un jadis, serait sans doute de la confiture pour un cochon et finalement décevant. Un bridge peut-être mais ce n'est sans doute pas indispensable.
  • Ce que je veux faire, ce sont juste des photos correctes, voire bonnes - et avant tout nettes une fois à l'écran - la qualité de l'optique prime donc sur les seuls millions de pixels.
  • Je photographie bien sûr (mais pas que) des champignons, fleurs, insectes etc. La meilleure profondeur de champ possible est un point-clé, et c'est souvent le point faible.
  • Je veux absolument pouvoir régler manuellement la mise au point.
  • Je veux pouvoir intervenir très facilement sur l'exposition, c'est généralement le cas, je suis las de ces appareils qui vous ouvrent au max et crament tout sous prétexte qu'il fait sombre en forêt.
  • Je suis évidemment très tenté par les possibilités de bracketing, et notamment de bracketing de la mise au point avec traitement par logiciel.
  • Aussi, je suis assez attaché au viseur.
  • Je n'ai pas vraiment de budget en tête mais je me suis dit que si j'oublie mon fantasme de reflex, ce serait bien de rester dans une fourchette de 500 à 1000€.
Maintenant je suis tout ouïe à vos conseils.

Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Jplm, je peux te conseiller le Lumix GX-9 (https://www.panasonic.com/fr/consumer/a ... c-gx9.html). C'est un excellent boîtier, pas trop lourd, polyvalent et tu peux débrayer tous les automatismes que tu veux.
Tu as aussi le Lumix LX-100ii, que je connais en version 1 (et en deuxième boîtier, puisque je suis au reflex). https://phototrend.fr/2019/01/test-panasonic-lx100-ii/
C'est très bien fini, la qualité est au rendez-vous et ça ouvre à f:1.7 au besoin (sans cramer les blancs).
Je ne roule pas particulièrement pour PANASONIC, mais il faut reconnaître que c'est du beau travail.
Tu peux aussi regarder vers les hybrides, SONY en particulier, si transporter deux ou trois optiques ne te gêne pas plus que ça...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci beaucoup Laurent pour cette réponse rapide.Je vais regarder ces modèles

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Il me plait bien le LX100 II avec son optique Leica Summilux. Castor ne fait pas dans la dentelle pour choisir son deuxième boîtier :lol:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Kairos a écrit :
Il me plait bien le LX100 II avec son optique Leica Summilux. Castor ne fait pas dans la dentelle pour choisir son deuxième boîtier :lol:
Je l’ai offert à ma femme il y a une année, mais c’est surtout moi qui m’en sers ! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22960
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
:grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Oui, j'avais remarqué que Laurent ne prend pas ce qu'il y a de pire, même en n°2. Mais bon, la mycologie et la botanique étant des passions peu onéreuses, il lui reste un peu d'argent pour sa passion photo et même quelques autres (les bons vins, je soupçonne, parmi les avouables) !

Le LX100 II me tente mais j'ai peur que ce soit "trop bien pour moi", en d'autres termes que je ne sache pas plus l'utiliser que si on me mettait au volant d'une Ferrari. En outre, je vois que ça se vend boîtier nu et je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut prendre comme objectif. Oui, il m'arrive de photographier des Mollisia ou des petits insectes, mais pas que.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Les vins, oui, entre autres!!! :grandsourire:
Où as-tu vu que le Lumix LX 100II était proposé avec une optique interchangeable? https://www.lesnumeriques.com/appareil- ... /test.html
Non, c’est le même objectif que sur la version 1... Et je peux te dire que l’utilisation n’est pas compliquée, bien qu’il te faudra y passer un jour ou deux avant de maîtriser l’essentiel. Mais c’est valable pour tous les APN, à part les Polaroïds... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, je vais aller voir ça en boutique, quitte à l'acheter en ligne s'ils ne sont pas compétitifs :redface: . Tu m'as presque convaincu.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

tonio338

Avatar du membre
Messages : 719
Enregistré le : 16 oct. 2013, 00:30
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par tonio338 »
Salut JP,
Juste un point à noter, cet appareil n'a pas d'écran orientable. Pour moi, c'est vraiment pratique d'avoir un écran orientable pour les photos de champignons, ça t'évite de devoir t'allonger par terre pour pouvoir cadrer et faire tes réglages.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
tonio338 a écrit :
Salut JP,
Juste un point à noter, cet appareil n'a pas d'écran orientable. Pour moi, c'est vraiment pratique d'avoir un écran orientable pour les photos de champignons, ça t'évite de devoir t'allonger par terre pour pouvoir cadrer et faire tes réglages.
Oui, éventuellement. Mais je n’ai jamais été un convaincu des écrans orientables. Ça donne une fausse idée du côté pratique. Lorsque l’on fait des photos de champignons, la lumière est souvent assez faible. Dès lors, il faut utiliser un trépied. Donc, avec un trépied qui va suffisamment bas, et si on met le retardateur, il n’y a guère besoin d’un écran orientable, et il faut de toute façon se pencher beaucoup pour cadrer...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Sur mon reflex (Nikon D7000) je n'ai pas non plus d'écran orientable et ça ne m'a jamais manqué. Sur mon Lumix, j'en ai un mais je ne m'en sers jamais pour photographier, par contre pour filmer, c'est bien pratique, et ça a un côté moins "agressif" (appareil tenu au niveau de la ceinture, écran tourné vers le haut pour cadrer).
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai enfin commandé et reçu le Lumix LX100 II conseillé mais je ne sais absolument pas m'en servir. J'ai un supersonique mais je sais juste rouler sur la piste. Quand est-ce que tu viens en Corse, Castor, me donner un cours particulier ?

Jplm


PS : du progrès : au bout de 8 jours, j'ai réussi à mettre la bandoulière.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Bonjour,

J'ai enfin commandé et reçu le Lumix LX100 II conseillé mais je ne sais absolument pas m'en servir. J'ai un supersonique mais je sais juste rouler sur la piste. Quand est-ce que tu viens en Corse, Castor, me donner un cours particulier ?

Jplm


PS : du progrès : au bout de 8 jours, j'ai réussi à mettre la bandoulière.
:grandsourire: Bon, il faut commencer doucement, dit-on... Déjà, si tu as remarqué, sur le dessus, tu as une molette pour la vitesse (avec une position A, et une autre pour la correction d'expo. La petite touche iA, c'est pour laisser l'appareil choisir les paramètres si tu es très pressé et que tu n'as pas le temps de peaufiner tes réglages. Ensuite, la couronne des ouvertures se trouve autour de l'optique, avec aussi une position A. Plus simple, tu ne peux pas. Pour faire court, tu choisis avec la couronne des ouvertures le chiffre qui convient (1.7 pour la plus grande, 16 pour la plus petite, en fonction de ce que tu veux obtenir niveau profondeur de champ). Tu laisses la molette de vitesse sur A.
Si tu laisses la couronne des ouvertures sur A et celle des vitesses sur A aussi, tu te retrouves en mode P (programme), qui te laisse toute latitude pour faire varier le couple ouverture/vitesse (au moyen du PAD en face arrière) et, surtout, pour pouvoir paramétrer autre chose (balance des blancs, par exemple). Avec ce PAD, tu peux sélectionner rapidement la sensibilité ISO, la balance des blancs, le choix des collimateurs AF, et le mode rafale ou retardateur. Enfin, sur le côté gauche de l'optique, tu as un sélecteur pour les mode Macro, Autofocus automatique ou AF manuel. Ça, c'est l'essentiel du boîtier. Dans les différents menus, tu pourras personnaliser pas mal de choses en fonction de tes habitudes. Les autres petites touches rondes parlent d'elles-mêmes.
Pour venir en Corse, le projet a reculé. On doit d'abord finir la Sicile, puisqu'on n'a fait que le nord en mars. Et puis on va certainement retourner à Madère ou aller aux Açores, on ne sait pas encore. Il y a une toute petite chance qu'on vienne en Corse du sud pour le congrès près de Bonifacio, mais je n'ai pas plus d'infos car c'est une dame corse, que je ne connais que très peu, qui a annoncé ça à Fournols. Et je ne sais pas du tout si on pourra y aller.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, Laurent.

J'avais déjà compris certains trucs tout seul (ce n'est pas non plus mon premier appareil photo), tu en as éclairé d'autres mais je n'ai pas tout compris... Toutefois on ne va pas polluer le forum avec ça. Je vais continuer mes petits essais, je demanderai aussi à certains qui s'y connaissent à la SMF et puis on verra bien, cela ne pourra pas être pire qu'avec le smartphone ou mon ancien appareil fatigué.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
19 messages Page 1 sur 2