Entre 2 canicules !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
27 messages Page 2 sur 2

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
L'espèce proposée par Fouad s'appelle aussi Boletus luteocupreus, non ?
Je l'ai écarté parce que signalé comme méditerranéen ...
Oui Yves, plutôt thermophile, signalé en Allemagne, Suisse... Donc possiblement aussi en Franche-Comté ? Les pores jaunes semblent entrain de virer au rouge ?
Inconnu pour l'instant en F-C !

Regarde le chapeau !
Fichiers joints
P7160001.JPG

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Si les pores sont bien jaunes, et jusqu'au bout, alors le plus lourd de tous.

Edit: les pores semblent virer au rouge au centre, le chapeau trop cabossé pour torosus, donc le même que Richard :cool:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Si les pores sont bien jaunes, et jusqu'au bout, alors le plus lourd de tous.
Non tu as donné la bonne réponse tout au début mais effectivement la photo de Marchand représente bien un luteocupreus!

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonsoir
La dernière photo montre certainement ce que l'on appelle une "peau de crapaud" donc B rhodopurpureus (ou I r)
Et si j'ai bien tout compris on y rajoute la forme xanthopurpureus pour avoir les pores jaunes et non rouges

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
montama a écrit :
Bonsoir
La dernière photo montre certainement ce que l'on appelle une "peau de crapaud" donc B rhodopurpureus
Et si j'ai bien tout compris on y rajoute la forme xanthopurpureus pour avoir les pores jaunes et non rouges
C'est parfaitement exact et tu as argumenté à ma place et je te remercie ! Mais si on l'élève au rang d'espèce suivant les auteurs ? :clindoeil:

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Did 70 a écrit :
montama a écrit :
Bonsoir
La dernière photo montre certainement ce que l'on appelle une "peau de crapaud" donc B rhodopurpureus
Et si j'ai bien tout compris on y rajoute la forme xanthopurpureus pour avoir les pores jaunes et non rouges
C'est parfaitement exact et tu as argumenté à ma place et je te remercie ! Mais si on l'élève au rang d'espèce suivant les auteurs ? :clindoeil:
J'ai pensé au crapaud parce que je viens d'arroser (parcimonieusement) mes pieds de tomates et il y avait là un crapaud qui cherchait un peu d'eau. Tout le monde a soif!

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Did 70 a écrit :
Mais si on l'élève au rang d'espèce suivant les auteurs ? :clindoeil:
Boris Assyov évoque aussi une distinction peu évidente sur les jeunes carpophores avec Xanthocyaneus, mais avec les pores qui commencent à rougir, je reste sur mon idée première.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Richmond63 a écrit :
Did 70 a écrit :
Mais si on l'élève au rang d'espèce suivant les auteurs ? :clindoeil:
Boris Assyov évoque aussi une distinction peu évidente sur les jeunes carpophores avec Xanthocyaneus, mais avec les pores qui commencent à rougir, je reste sur mon idée première.
Bonsoir,

En attendant mieux et pour varier de l'année précédente je vais renommer en y mettant la forme ! Un grand merci à mon ami Philou '21" pour sa trouvaille , ce champignon est fidèle à sa station depuis la sécheresse de 2003 !

Merci à tous encore très chaudement à cette heure ci de votre participation !

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Did 70 a écrit :
Fouad a écrit :
Si les pores sont bien jaunes, et jusqu'au bout, alors le plus lourd de tous.
Non tu as donné la bonne réponse tout au début mais effectivement la photo de Marchand représente bien un luteocupreus!
:eek: C'est bien généreux Didier, mais non je n'ai pas donné la bonne réponse avant celle d'hier 20h26, éditée. B. rhodopurpureus f. xanthopurpureus n'est pas synonymisé avec luteocupreus...

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Did 70 a écrit :

Non tu as donné la bonne réponse tout au début mais effectivement la photo de Marchand représente bien un luteocupreus!
:eek: C'est bien généreux Didier, mais non je n'ai pas donné la bonne réponse avant celle d'hier 20h26, éditée. B. rhodopurpureus f. xanthopurpureus n'est pas synonymisé avec luteocupreus...
Oui il y a confusion pour la planche du Marchand mais purpureus = rhodopurpureus maintenant ! Même si la planche représente un luteocupreus de toute façon à l'époque on était trop jeune pour voir la différence !! :grandsourire:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Non Didier, purpureus=peanuts ! On a appelé purpureus des bolets assez différents, mais bleuissants - salissants ou pas - qui présentaient des teintes rouges prononcées sur le stipe et les pores. Une épithète à oublier :clindoeil:

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Toujours beaux et fascinants, ces bolets pourpres (lato sensu). Mais c'était plus facile quand j'étais jeune! On n'en distinguait alors que 3 ou 4. Aujourd'hui, il y en a bien une dizaine, presque tous très rares pour ne rien arranger... Et depuis que ma famille n'a plus de maison dans le midi, je ne les vois plus jamais. Merci de nous les montrer à tout le moins en photo!
27 messages Page 2 sur 2