Champis-net avance ... ou recule ?

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
57 messages Page 4 sur 4

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je pense, Guillaume, que tu as bien fait de tout effacer.
En ce qui me concerne, rien ni personne ne me convaincra qu'entre ces deux choses :
a) animer le forum en postant des champignons, en partageant ses récoltes comme cela se pratique ici et en discutant entre membres de l'identité des champignons.
b) renommer suivant des règles contraignantes (n'épiloguons plus là-dessus)
Il n'est pas et de très loin préférable de mettre la priorité sur le a). Tu me répondras que l'on peut faire les deux.
Oui, je renomme d'ailleurs depuis le début en utilisant de préférence ton ouvrage dont j'ai l'édition de 2011 (moins de 8 ans).
Ce qui me répugne et que je refuse, c'est d'ajouter de nouvelles contraintes à ce qui à mes yeux n'est nullement prioritaire (le b)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Je pense, Guillaume, que tu as bien fait de tout effacer.
Je le pense aussi. Je préfère, aujourd'hui et après avoir consacré beaucoup trop de temps à des gens méprisants, dépenser mon énergie ailleurs.

Bonne soirée,

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Louis a écrit :
Bonsoir,

J'ai lu un peu en diagonale vos échanges sur ce post et les autres concernant les nouveaux noms de champignons. Personnellement je n'arrive pas à employer les nouveaux noms de genre ça doit être mon côté vieux bien que je n'aie que 25 ans ; quand je vois le président de mon association Patrick Chapon qui a 60 piges employer tous les nouveaux noms avec enthousiasme, je suis admiratif.
Du coup je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi mais imaginons que je vous mette en qui-suis-je un Boletus calopus, est-ce qu'au moment de renommer je suis obligé d'écrire [Boletus calopus = debiloboletus calopus] ? :grandsourire: ou je peux faire comme on faisait avant?
Euh, est-ce quelqu'un peut me répondre siouplait ? :grandsourire:
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais certains ne veulent plus renommer entre crochets, c'est ça? Si oui, pourquoi donc?
Désolé je suis un peu paumé, si vous pouvez me faire un petit résumé de toutes vos engueu... discussions ce serait très sympa :grandsourire:
Merci d'avance

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Louis a écrit :

Euh, est-ce quelqu'un peut me répondre siouplait ? :grandsourire:
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais certains ne veulent plus renommer entre crochets, c'est ça? Si oui, pourquoi donc?
Désolé je suis un peu paumé, si vous pouvez me faire un petit résumé de toutes vos engueu... discussions ce serait très sympa :grandsourire:
Merci d'avance
Salut Louis,
Ce sont simplement des échanges de vues sur le renommage des sujets.
A un moment il a été suggéré (par moi) de ne plus renommer. Apparemment les membres ne le souhaitent pas, mais rien n' a été encore décidé.
Je pense que maintenant Fifi va indiquer à tous la conduite à tenir. Je le lui demande en tout cas. :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Et pourquoi tu ne veux plus renommer, ça prend 2 secondes, non? Et en plus si j'ai bien suivi on n'est pas obligé de mettre les nouveaux noms, non?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Justement, je veux bien renommer et je l'ai dit, pourvu qu'il n'y ait pas de contrainte supplémentaire comme celle que tu cites.
Ce n'était qu'une suggestion, et à l'heure actuelle j'y ai renoncé, les membres qui se sont exprimés à ce sujet ne souhaitant pas arrêter le renommage.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Y.Courtieu a écrit :
Justement, je veux bien renommer et je l'ai dit, pourvu qu'il n'y ait pas de contrainte supplémentaire comme celle que tu cites.
Ce n'était qu'une suggestion, et à l'heure actuelle j'y ai renoncé, les membres qui se sont exprimés à ce sujet ne souhaitant pas arrêter le renommage.
Ah d'accord, bon eh bien je crois que je suis plutôt de ton avis alors, tu n'es plus seul mon cher Yves :grandsourire:
Ou plutôt disons que j'aurais tendance à faire comme toi, mais en même temps je peux comprendre la volonté des autres de renommer en mettant 2 noms le nouveau et l'ancien, afin que champi.net ne devienne pas un forum moyenâgeux qui emploie plein de noms obsolètes. Ou alors on se force à ne mettre qu'un seul nom, le nouveau, ça ira plus vite que d'écrire les 2 noms à chaque fois (et entre copains, dans la forêt, on fait de la résistance et on garde les anciens :grandsourire:).

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Avec Frère Tuck et Petit Jean dans la forêt de Sherwood ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Nommo a écrit :
Avec Frère Tuck et Petit Jean dans la forêt de Sherwood ?
:lol: Tout à fait!
"Regardez messire Courtieu ! Venez donc prestement ! N'est-ce donc pas un Boletus regius que je vois là ?! Par la barbe de merlin, la dernière fois que je l'avois vu c'était en l'an de grâce 1126 !" :grandsourire:

Euh, excusez moi les deux cons en cotte de maille, mais on dit Butyriboletus regius ! Et vous penserez à renommer correctement votre sujet avant de partir, merci ! :grandsourire:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
:grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
:grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
:lol: C'est bien Louis !
... mais en même temps je peux comprendre la volonté des autres de renommer en mettant 2 noms le nouveau et l'ancien...
Chose qui se présentera une fois sur dix peut-être; on ne va pas systématiquement mettre l'ancien nom ! Je peux donner les exemples des Gymnopus, Fomitopsis, dans ma Société certains n'emploient pas ces termes mais Collybia et Ungulina ! Est-ce une raison de les mentionner dans le titre ? Je ne crois pas.
57 messages Page 4 sur 4