Votre expo Bota : ça ressemble à quoi ?

5 messages Page 1 sur 1

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Bonjour
Mon association (SHNVC) vient d'organiser son exposition plantes et champignons. Si la saison d'automne est propice à l'exposition de champignons, c'est un peu plus compliqué pour les plantes…
Coté bota, nous récoltons des plantes courantes que l'on peut trouver en octobre, donc le choix est limité et peu coloré… D'autre part, nous avons fait des fiches, au format A4, pour présenter des fleurs rares ou fleurissant à d'autres saisons.
Comme je suppose que nous ne sommes pas les seuls à faire une expo bota en automne, j'aimerais savoir à quoi ressemble votre expo…
Voici la nôtre !
P1070448.jpg
Coté Myco, il existe des panneaux faits par la SMF sur la morphologie des champignons, la reproduction…. nous n'avons pas l'équivalent coté Bota : est-ce que vous savez si cela existe ? Est-ce que, localement, vous avez développé ce type de support…
D'avance merci pour vos retours
Odile

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Odile, depuis plusieurs années, nous mettons en place une exposition botanique aussi lors de notre exposition mycologique. On y passe beaucoup de temps, mais cela ressemble à ça :
D333A2D9-3168-4328-9C50-6CB137BA958C.jpeg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Merci Castor pour ta réponse : chouette idée que de mettre des plantes sur des panneaux verticaux... j'avoue que notre alignement de petites bouteilles, digne d'un musée du 19ème siècle, ne me plaît qu'à moitié...
Par contre, depuis 2 ans, nous avons retenu que les tables sont scindées en 2 avec un coté myco et un coté bota, ce qui présente l'avantage que les visiteurs, souvent attirés par les champignons, "butent" sur les tables avec les plantes :clindoeil: mais je garde, dans un coin, l'idée de la présentation en vertical.
J'aperçois, dans le coin de ta photo, un panneau sur les orchidées, c'est vous qui l'avez fait ? avez-vous d'autres panneaux sur le thème de la bota ?
Odile

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Odile a écrit :
Merci Castor pour ta réponse : chouette idée que de mettre des plantes sur des panneaux verticaux... j'avoue que notre alignement de petites bouteilles, digne d'un musée du 19ème siècle, ne me plaît qu'à moitié...
Par contre, depuis 2 ans, nous avons retenu que les tables sont scindées en 2 avec un coté myco et un coté bota, ce qui présente l'avantage que les visiteurs, souvent attirés par les champignons, "butent" sur les tables avec les plantes :clindoeil: mais je garde, dans un coin, l'idée de la présentation en vertical.
J'aperçois, dans le coin de ta photo, un panneau sur les orchidées, c'est vous qui l'avez fait ? avez-vous d'autres panneaux sur le thème de la bota ?
Odile
Oui Odile, c'est nous qui avons fait ces panneaux, et c'est même moi qui ai fait toute la mise en page avec mes propres photos. Nous en avons un autre, sur les plantes invasives. Et puis nous en avons cinq ou six sur la mycologie. Si cela te dit je peux t'envoyer les PDF. Vous pourrez toujours les faire imprimer de votre côté, nous, nous l'avons fait avec une société basée à Ville-la-Grand qui s'occupe de panneaux, publicités, roll-ups, affiches, etc. L'an prochain, nous allons faire comme vous, nous allons essayer de mettre la botanique dans l'alignement de la mycologie.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Merci Castor pour ta proposition, je veux bien que tu m'envoies les PDF : nous avons un petit budget pour faire réaliser des panneaux et si la conception est déjà faite, cela nous facilitera grandement la tâche.
J'aurais aimé trouver des panneaux expliquant des bases de botanique : anatomie, quelques familles "caractéristiques"... je crains qu'on ne soit obligé de les faire nous-même... une idée de projet pour la FMBDS afin de mutualiser et de "profiter" des compétences qui nous manquent ?
Odile
5 messages Page 1 sur 1