Boletus appendiculatus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 2 sur 2

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Pericouche a écrit :
Tu chipotes JLouis...les pores bleuissent sur la photo , ce n'est donc pas regius et si les pores bleuissent il n'y a pas de raison que la chair ne bleuisse pas ! il suffit de frotter avec un morceau de patate et ça va bleuir .
.

Non Albert pas je veuille chipoter, j'aimerais juste comprendre comme la plupars des internaute ici...Et il bon d'être clair...
Toutes les note que j'ai pu lire sur le B.pseudoregius dit texto chair bleuissante dans le chapeau, et plus ou moins rosé dans le pied.
Hors ici la chair est blanche immuable...pas le moindre bleuissement.
Donc voici mes questions :
Est ce que le Boletol est immergé au coeur de chaque cellule, ou peut il être concentré à certain point.
Pourquoi regarder la chair des Xerocomus car c'est une source d'identification presque certaine...et pas ici...?

jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Mon hésitation réside entre B.appendicultaus et B.pseudoregius. B.regius a aussi des couleurs plus vives, comme le montrent les photos de ecmyco.

Jean-Louis, un tel bleuissement des tubes et pores ne convient pas à B.appendiculatus, ceci dit, je suis aussi intrigué que toi de l'absence de bleuissement de la chair du chapeau !
Les spécimens ne sont peut-être pas de toute première fraîcheur... La météo, excessivement chaude et inhabituelle ici, avec des averses orageuse le soir, peut-elle être responsable de se non bleuissement ?

Petite remarque pour Jean-Luc Picard (bienvenue à toi !! ), je retouche chacune de mes photos que je mets en ligne, pour les rendre les plus fidèles possible... sur mon écran. Après, n'oublions pas que d'un écran à l'autre les calibrages peuvent être nettement différents.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Il arrive fréquemment que des bolets naturellement bleuissants bleuissent moins que d'habitude, ou pas où on voudrait qu'ils bleuissent. Il existe même des Gyroporus cyanescens non bleuissants !

Ici, le bleuissement est net : donc il s'agit d'un bolet bleuissant. Et c'est cela, ici, qui est important. Et j'avoue que, même s'il ne bleuissait pas, j'aurais tout de même dit pseudoregius... difficile de dire pourquoi, cependant.

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Il arrive fréquemment que des bolets naturellement bleuissants bleuissent moins que d'habitude, ou pas où on voudrait qu'ils bleuissent. Il existe même des Gyroporus cyanescens non bleuissants !

Ici, le bleuissement est net : donc il s'agit d'un bolet bleuissant. Et c'est cela, ici, qui est important. Et j'avoue que, même s'il ne bleuissait pas, j'aurais tout de même dit pseudoregius... difficile de dire pourquoi, cependant.

Amitiés, Guillaume.
D'accord donc en fait l'observation de la coupe sur les boletaceae n'est pas un élément si déterminant que cela pour y rechercher une éventuelle espèce...!
le bleuissement "globale" semble néanmoins important, mais pas toujour. Et bien décidement les Boletaceae nous réservent encore bien des surprises...!?

voila une info très interressante...et c'est sur ce point qu'il fallait débattre.!

merci Guillaume
et félicitation a Reginald1 pour avoir redirigé ce post.

jlouis

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
jLouis a écrit : Est ce que le Boletol est immergé au coeur de chaque cellule , ou peut il être concentré à certain point.
Deux précurseurs chimiques peuvent intervenir dans le bleuissement des bolets , l'acide variégatique(ex boletol) et l'acide xérocomique (ex pseudoboletol ) L'acide variégatique qui provient de l'oxydation de l'acide xérocomique se trouve chez la pluspart des boletales , pourtant ils ne bleuissent pas tous . L'acide xérocomique est moins répandu . Le point le plus important est qu'il faut la présence d'une enzymeoxydase (laccase) et c'est à dessein que j'ai parlé de patate car la patate contient cette enzyme et que le frottis d'un morceau de patate peut faire bleuir tout bolet contenant les précurseurs cités .
Ces précurseurs existent dans toutes les parties du champignon (pileus , stipe , mycélium ) .Le non bleuissement peut provenir d'un déficit enzymatique auquel peut se surajouter l'influence de facteurs physiques(température , humidité...) .Désolé de faire court mais cela nous entrainerait trop loins..
Amitiés

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Un grand merci à toi Albert, voilà un petit cours de chimie bien utile !
J'essaierai dès que possible le coup de la patate !

Une question, cependant, le test de la patate fait-il bleuir toute la chair ? Par exemple, dans le cas présent de B.pseudoregius, la patate ferait-elle bleuir la chair partout ou seulement au niveau du chapeau ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Fifi a écrit :
Petite remarque pour Jean-Luc Picard (bienvenue à toi !! ), je retouche chacune de mes photos que je mets en ligne, pour les rendre les plus fidèles possible... sur mon écran. Après, n'oublions pas que d'un écran à l'autre les calibrages peuvent être nettement différents.
J'en prends bonne note. Merci pour ton accueil.

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Fifi a écrit :Une question, cependant, le test de la patate fait-il bleuir toute la chair
Qu'entends-tu par chair ? mycologiquement parlant c'est le tissu qui constitue l'ensemble du champignon , à l'exclusion des revêtements(piléique =cuticule et pédiculaire=celui du pied ) ainsi que l'hyménium. Ceci dit je pense que çà fait bleuir toute la chair partout où on frotte du moment que l'acide variégatique est présent ?Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pericouche a écrit :
Fifi a écrit :Une question, cependant, le test de la patate fait-il bleuir toute la chair
Qu'entends-tu par chair ? mycologiquement parlant c'est le tissu qui constitue l'ensemble du champignon , à l'exclusion des revêtements(piléique =cuticule et pédiculaire=celui du pied ) ainsi que l'hyménium. Ceci dit je pense que çà fait bleuir toute la chair partout où on frotte du moment que l'acide variégatique est présent ?Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question ?
Je pense que nous parlons de la même chair ! ;o)
Habituellement, lorsque l'on parle de la couleur de la chair, c'est à la coupe, non ?
Lorsque l'on coupe un B.pseudoregius, si tout va bien, la chair bleuit seulement au niveau du chapeau.
Si je n'observe pas le bleuissement, en faisant le test de la patate est-ce que cela provoquera le bleuissement uniquement au niveau du chapeau ou partout ?
Ou plus simplement, en utilisant tes termes de chimie, l'acide variégatique est-il présent uniquement au niveau du chapeau ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Albert à écrit : Qu'entends-tu par chair ? mycologiquement parlant c'est le tissu qui constitue l'ensemble du champignon
Alors là ! tu chipote...Albert.! hé hé
Fifi à écrit : Je pense que nous parlons de la même chair ! ;o)
Et oui ça énerve...hein!


jlouis

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Pericouche a écrit :
jLouis a écrit : Est ce que le Boletol est immergé au coeur de chaque cellule , ou peut il être concentré à certain point.
Deux précurseurs chimiques peuvent intervenir dans le bleuissement des bolets , l'acide variégatique(ex boletol) et l'acide xérocomique (ex pseudoboletol ) L'acide variégatique qui provient de l'oxydation de l'acide xérocomique se trouve chez la pluspart des boletales , pourtant ils ne bleuissent pas tous . L'acide xérocomique est moins répandu . Le point le plus important est qu'il faut la présence d'une enzymeoxydase (laccase) et c'est à dessein que j'ai parlé de patate car la patate contient cette enzyme et que le frottis d'un morceau de patate peut faire bleuir tout bolet contenant les précurseurs cités .
Ces précurseurs existent dans toutes les parties du champignon (pileus , stipe , mycélium ) .Le non bleuissement peut provenir d'un déficit enzymatique auquel peut se surajouter l'influence de facteurs physiques(température , humidité...) .Désolé de faire court mais cela nous entrainerait trop loins..
Amitiés
Les compteurs sont à zéro...!
merci beaucoup Albert pour tout ces prècieux renseignement.

jlouis
26 messages Page 2 sur 2