Entomophthoraceae

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Bonjour,

Mouche parasitée trouvée en cavité dans le Lot-et-Garonne. Je pense à un parasite de la famille des Entomophthoraceae. Pensez-vous que c'est la bonne famille ? Par contre, je suppose que le parcours de l'identification s'arrête là.

Ce parasite n'est pas le même que celui qui est commun dans nos maisons et qui se manifeste par des mouches momifiées qui meurent accrochées sur le mur ou le plafond avec un abdomen blanc et boursouflé... Enfin, je crois.
Entomophthoraceae (1)_modif.jpg
Merci d'avance

JC
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le 07 sept. 2022, 09:14, modifié 1 fois.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Bonjour Jean-Christophe,
Il s'agit d'Entomophthora muscae au sens large. Même beaucoup d'experts ne déterminent pas jusqu'à l'espèce car il faut avant tout identifier la mouche et il me semble qu'il y a même plusieurs espèces sur certains hôtes.
Mycologue intégriste radicalisé.

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Merci, ce serait donc bien celle qu'on voit dans nos maisons aussi, au sens large en tout cas :sourire:. Connais-tu des personnes qui pourraient être intéressées pour avoir des échantillons ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
04 sept. 2022, 14:17JC_Bartolucci a écrit :
Merci, ce serait donc bien celle qu'on voit dans nos maisons aussi, au sens large en tout cas :sourire:. Connais-tu des personnes qui pourraient être intéressées pour avoir des échantillons ?
Oui, c'est aussi mon avis. Mais c'est compliqué car je crois que c'est celle abritant les plus d'espèces différentes.
Non, malheureusement ces champignons n'intéressent pas grand monde...
Mycologue intégriste radicalisé.

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Merci pour tes retours.

À bientôt

JC
5 messages Page 1 sur 1