Peltigera

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
6 messages Page 1 sur 1

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Voilà un lichen ramené de Russie. C'est un Peltigera de toute évidence.
Dessus vert clair (à sec) dessous foncé tomenteux avec quelques rhizines très poilues blanc sur 1cm -1,5cm trace de veines très planes et larges plusieurs mm. dessus avec taches sombres brun foncées en relief (voir photo).
thalle avec des algues vertes.
dites moi ce que vous en pensez ?
peltigera.jpg
peltigera.jpg (157 Kio) Vu 2848 fois
peltigera2.jpg
peltigera2.jpg (160.06 Kio) Vu 2848 fois
peltigera3.jpg
peltigera3.jpg (147.79 Kio) Vu 2848 fois
les hyphes marrons correspondent à une tache marron
les hyphes marrons correspondent à une tache marron
peltigera5.jpg (182.09 Kio) Vu 2848 fois
bien cordialement
Patrice

[Re-renommé le 15/01/19 - Jplm]
Modifié en dernier par Patrice le 28 sept. 2009, 10:26, modifié 1 fois.
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut patrice
Oui dans le Genre Peltigera dans un Groupe appellé autrefois le S-Genre Peltida.
Le thalle des "Peltida" contrairement au "peltigera" n'est pas constitué de Nostoc mais de Coccomyxa, c'est pourquoi leur couleurs devient vert instentanement a l'eau.
Ce que tu appel les petites taches marrons sont les céphalodies qui sont presente uniquement sur les "Peltida", la micro nous montre donc la structure de ces céphalodies constitué uniquement de Cyanophytes donc ce ne sont pas des hyphes).
Pour ton lichen il faudra regarder dans le Gr. (groupe) Peltigera cf aphtosa.

si j'ai un moment je sortirais l'Ozenda. Mais je doute qu'il y ai beaucoup d'espèces dans ces "Peltida". Maintenant ton lichen vient de Russie cela risque sans doute de devoir chercher un peut.
Je met les Gr. entres guillements car maintenant ces deux groupes semble avoir disparus ...encore une fois à tors !!

jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
merci J-Louis pour ta réponse.
Effectivement on arrive au même résultat avec la clé de likenoj.
J'hésite encore entre P. aphtosa et P. leucophlebia. j'ai éliminé P. britannica qui ne correspond pas. J'ai un penchant pour aphtosa qui est plus continental mais il y a toujours des points qui ne collent pas.
Les taches marrons ne peuvent être effectivement que des céphalodies. D'après ce que j'avais compris, je m'attendais à voir des hyphes entourant une cyanobactérie type Nostoc sous forme de chapelet ou globulaire. Là pas d'algue apparente, toi tu parles de cyanophytes peux tu en dire plus pour que je puisse mieux comprendre.
Amicalement
Patrice
ci-joint une photo complémentaire des rhizines.
peltigera4.jpg
peltigera4.jpg (163.42 Kio) Vu 2827 fois
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
On ne peut pas le nier, JeanLouis est au top de la lichenologie :)

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
ho non loin de là Lyn d'ailleur j'ai commis une erreur...
J'ai repris ce soir un peu le Grand Grimoir , l'Ozenda, et sans doute que l'on vois que la base de la céphalodie Patrice, sur ta micro. On ne distingue pas le cortex de celle-ci. Donc tu as raison il s'agit sans aucun doute des hyphes de raccordement. En bas ont distingue très nettement le thalle du lichen avec ses Algues Coccomyxa propre à la Peltigera. Preuve qu'il s'agit bien d'un "Peltidea".
Sur l'ozenda je n'ai que deux variétés dans P. aphtosa l'autre est P. venosa que l'on peut éliminer car il ne lui ressemble pas.
P. aphtosa se retrouve peu en dessous de 2000 m et préfére les régions froides.
Face inférieur du thalle à veines indistinctes, noirâtre, sauf sur le bord. Rhizines peu nombreuses ou absentes.
L'autre variété P. aphtosa var. variolosa semble être en régions plus chaudes et tempérées.

Ci dessous une illustration de la cephalodie chez peltigera aphtosa. (le cercle rouge représente ce que l'on voit sur la photo de Patrice)
jlouis

Edit : à dsl j'allais oublier...P. leucophlebia semble être synonyme de P. aphtosa var. aphtosa. D'après Paul Diederich il s'agit maintenant de P. leucophlebia.

Cephalodies de P. aphtosa.jpg

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
bonsoir,
Ok jean-Louis là je comprends tout.
merci pour la copie de la page.
Il semble qu'il y ait des différences de classification entre les pays anglophones et les pays comme le luxembourg ou l'allemagne. Je pense à Aspicilia et maintenant Peltigera.
Bien je suis content car ce sont mes premières céphalodies. Ce n'est pas courant tout de même. Pour compenser mon manque de cyanobactérie, cet après midi, j'ai regardé des "crachats de Lune".
A bientôt
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
6 messages Page 1 sur 1