Une énigme résolue

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
19 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8986
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
C'est justement le plus grand exemplaire que j'ai mis en sporulation et qui signe bien l'espèce par ses toutes petites spores, le reste de la microscopie est conforme également.
Pour le titre, cette récolte renvoie à une précédente postée ici, il y a environ 3 ans et demi et qui n'avait pas pu aboutir Une allure de mycène Les exemplaires n'étaient pas matures et je n'avais pas pu obtenir de sporée. ils étaient aussi sur cône de Douglas et présentaient le même faciès en plus jeune. Nicolas avait bien pressenti la bonne espèce mais ma microscopie, j'en suis persuadé maintenant, avait été polluée par des spores qui n'avaient rien à voir et ressemblaient à des spores de Deconica. J'en demande pardon à Nico maintenant et reviendrai sur cette détermination avec un cf.
is_20_bak.jpg
is_23_bak.jpg
is_24_bak.jpg

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8986
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Vous pouvez nommer.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Comme c'était mon idée depuis le début (Nommo et Jean-Pierre m'ont perturbé avant que j'ose le dire) : Baeospora myosura.

J'ai d'ailleurs découvert sur MycoDB une autre espèce en France de ce genre, dont le nom veut dire "spore minuscule".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8986
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Merci à tous.
19 messages Page 2 sur 2